Rechercher
Rechercher

Liban

Harb : Le Hezbollah a fait pression sur la justice pour ne pas inculper Mahmoud el-Hayek

Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, a engagé des poursuites contre un cadre du Hezbollah, Mahmoud el-Hayek, accusé d’être impliqué dans la tentative d’assassinat du député Boutros Harb, à son bureau de Badaro, l’été dernier. Mahmoud el-Hayek avait été pratiquement pris en flagrant délit alors qu’il tentait de placer des explosifs dans l’ascenseur de l’immeuble où se trouve le bureau de Boutros Harb. Il avait été alors évacué manu militari vers la banlieue sud de Beyrouth par des éléments se réclamant des services de renseignements de l’armée. Depuis, le Hezbollah a systématiquement refusé de le livrer à la justice pour les besoins de l’enquête. Le président Michel Sleiman avait demandé récemment à la justice de rendre publics dans les plus brefs délais les actes d’accusation dans cette affaire et dans l’affaire Michel Samaha.
Commentant la décision du juge Sakr d’engager des poursuites contre le cadre du Hezbollah, le député Boutros Harb a déclaré : « Cette mesure aurait dû être prise depuis très longtemps, mais elle a été retardée du fait des pressions exercées par le Hezbollah contre la justice. Je suis désolé de dire que certains responsables se sont livrés à un marché afin de faire preuve de complaisance à l’égard des forces politiques, au détriment de la justice et de la loi. Je voudrais à ce propos rendre hommage au président Michel Seiman pour la position ferme qu’il a adoptée au sujet de cette affaire, de même que je voudrais aussi rendre hommage au juge Sakr Sakr qui n’a pas accepté les conditions qui lui étaient posées afin de conclure un marché au détriment de la vérité. »
Et M. Harb d’ajouter, dans une déclaration au quotidien as-Siyassa : « Ce qui m’importe, c’est de préserver la justice au Liban ainsi que la confiance des Libanais dans ce système judiciaire afin qu’ils aient le sentiment qu’il y a au Liban une justice qui prend son cours. Tous les efforts qui ont été déployés et auxquels certains responsables se sont malheureusement associés – j’espère ne pas être poussé à désigner ces responsables – avaient pour but de court-circuiter le parquet et de conclure un marché politique au détriment de la justice. »
Dans une déclaration à la chaîne satellitaire arabe al-Arabiya, M. Harb a souligné d’autre part qu’il ne pouvait pas devancer les résultats de l’enquête et accuser le Hezbollah. Il a toutefois estimé que l’attitude du Hezbollah dans cette affaire était suspecte. Tout en souhaitant que le parti chiite pro-iranien ne soit pas impliqué, M. Harb a déclaré : « Pourquoi le Hezbollah a-t-il refusé de livrer Mahmoud el-Hayek à la justice ? Cette position nous a poussés à émettre des doutes sur leur attitude (aux leaders du Hezbollah). Le Hezbollah a fait pression sur la justice. Il existe une connivence entre le parti (chiite) et certains responsables judiciaires. »
Relevant en conclusion que l’inculpation de Hayek est « grave », M. Harb a souligné qu’il a « beaucoup de choses à dire » au sujet de cette affaire, mais qu’il ne divulguera pas ces informations au stade actuel.
Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, a engagé des poursuites contre un cadre du Hezbollah, Mahmoud el-Hayek, accusé d’être impliqué dans la tentative d’assassinat du député Boutros Harb, à son bureau de Badaro, l’été dernier. Mahmoud el-Hayek avait été pratiquement pris en flagrant délit alors qu’il tentait de placer des explosifs dans...

commentaires (6)

Bien sûr que la vérité va triompher ! Avec le TSL et la persévérance de Boutros Harb. Vous ne pourrez pas éternellement cacher vos tueurs. Et faire taire Michel Samaha. Oui, elle va triompher à vos dépends et les esclaves du Hezbollah vont apparaître dans leur vrai jour, des souteneurs de tueurs.

Saleh Issal

15 h 39, le 04 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Bien sûr que la vérité va triompher ! Avec le TSL et la persévérance de Boutros Harb. Vous ne pourrez pas éternellement cacher vos tueurs. Et faire taire Michel Samaha. Oui, elle va triompher à vos dépends et les esclaves du Hezbollah vont apparaître dans leur vrai jour, des souteneurs de tueurs.

    Saleh Issal

    15 h 39, le 04 février 2013

  • La devise du hezbollah et de ses amis et alliés c'est: « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. » et "La vérité finit toujours par triompher!

    Ali Farhat

    08 h 37, le 04 février 2013

  • Devise du Hezbollah : Plus je mens, plus j'ai de chances d'être cru. Devise de ses supporters : L'aveugle ne voit pas et le sourd n'entend pas.

    Saleh Issal

    07 h 51, le 04 février 2013

  • Tout le monde sait au Liban qu'il ne suffit pas de dire des mensonges à l'emporte pièce pour érafler la haute probité morale du Hezbollah. M. Harb est sans ignorer qu'en politique tout est question de rapport de force et justement, la force, le hezb il en a et elle dérive de sa grande popularité et de sa position défensive anti sioniste et de ses tentacules (...) ainsi que de sa grande intelligence pour se positionner en Politique comme sur terrain de manière à ce que personne ne cherche à empiéter sur ses droits et sur les droits de la majorité des Libanais dont il fait partie.

    Ali Farhat

    05 h 26, le 04 février 2013

  • Comment l'esprit peut-il concevoir que le Hezbollah puisse avoir des députés au Parlement, discutant de loi électorale alors que ce même parti est accusé de l'assassinat de Hariri, de Samer Hanna, de la tentative contre Harb, de vol au port, de détournement de fonds, de trafic et production de drogue, de trafic de viandes avariées, d'enlèvements sur la route de l'aéroport, de coup d'Etat répétitifs, de guerre nationale contre la décision du peuple libanais.... Et il prétend donner des leçons de nationalisme et de résistance. Réveillez-vous, ceux qui observent les ombres dans leurs cavernes en croyant voir la réalité.

    Saleh Issal

    01 h 45, le 04 février 2013

  • Et dire que le Hezbollah, qui se place hors la loi bafouant l'Etat et sa notion même en refusant de présenter à l'enquête de la justice un de ses éléments attrappé en flagrant délit dans la tentative d'assassinat d'un député, fait des surenchères de zèle pour l'armée, en ce qui concerne l'agression contre cette institution !! L'écrasante majorité des citoyens ne croient pas un instant à ce zèle du Hezbollah, dont les raisons confessionnelles qui n'ont rien de nobel sont évidentes.

    Halim Abou Chacra

    23 h 58, le 03 février 2013

Retour en haut