Rechercher
Rechercher

Auto - Essai

Nouvelle Cadillac ATS, la belle américaine

C’est dans le cadre fastueux du circuit Yas Marina à Abou Dhabi que « L’Orient-Le Jour » a été convié à tester récemment la toute nouvelle Cadillac ATS. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience était probante tant cette nouvelle berline sport de luxe compacte rapide, agile et dynamique nous a conquis par son confort et sa puissance.

L’ATS, la nouvelle berline sport de luxe compacte de Cadillac, allie rapidité, agilité et dynamisme.

Partie pour défier les meilleures, l’ATS a été pensée à partir de zéro pour contrer les meilleures berlines de luxe compactes du monde. L’ATS a été conçue avec un équilibre pondéral avant-arrière 50/50 presque parfait et développée sur la piste de tests la plus exigeante au monde : le Nürburgring en Allemagne. Résultat : une expérience de conduite tout aussi exaltante qu’électrisante.
Mais une structure robuste n’est pas obligatoirement lourde. C’est pourquoi le tout nouveau châssis de l’ATS a été fabriqué avec une technique et des matériaux de pointe pour réduire son poids tout en formant une structure exceptionnellement robuste, durable et sûre.
Du coup, cette nouvelle ATS est à l’opposé des berlines américaines que l’on a connues pendant plusieurs décennies. Terminé les américaines mal finies, mal suspendues, aux grosses cylindrées gloutonnes. Le New Deal est de retour pour l’industrie automobile américaine, et la Cadillac ATS en est un très bel exemple.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Cadillac ATS ne cherche pas à imiter ses concurrentes en matière de design. Son style est purement Cadilllac, et les proportions équilibrées font de l’ATS une berline dynamique. Pourtant, avec l’ATS, jamais Cadillac n’a été aussi proche des standards européens. Elle concurrence réellement l’Audi A4, la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C. Avec 4,64 m de long, elle est à mille lieues des péniches à quatre roues qui restent gravées dans la mémoire collective. Elle affiche même six centimètres de moins en longueur que l’Audi ! Autre surprise, sa toute nouvelle plateforme dite « Alpha » se distingue par une sophistication endiablée à laquelle l’Amérique ne nous avait pas habitués. Ses supports moteurs actifs en magnésium, son berceau avant en aluminium, sa cellule centrale réalisée en grande partie avec des aciers à haute limite d’élasticité, son train arrière à cinq bras n’ont tout simplement rien à envier aux attributs des références germaniques.
Deux moteurs alimentent en puissance l’ATS et tirent profit de la légèreté de la voiture pour allier efficacité et performances : un tout nouveau quatre cylindres de 2,5 l 202 chevaux et le V6 3,6 l primé de Cadillac d’une puissance de 321 chevaux .
L’ATS fait honneur à la réputation luxueuse de la marque Cadillac avec un habitacle qui fleure bon le cuir. Les deux passagers arrière peuvent eux compter sur une assise creusée et une sellerie enveloppante, histoire d’assurer un bon maintien à l’arrière.

Équilibré, le châssis de l’ATS a bénéficié d’une mise au point optimale sur le circuit du Nurbürgring. L’amortissement piloté assure un bon compromis entre confort et tenue de route. La Cadillac ATS peut donc être menée sportivement, ce qu’elle fait avec brio. Avec son excellente suspension dynamique, l’ATS est la définition même de l’agilité. Ses systèmes de suspension totalement indépendants avec double triangulation à l’avant et à cinq bras à l’arrière lui confèrent une allure raffinée, une conduite souple et une excellente stabilité de châssis jusque dans les moindres recoins.
Précise, agile et maîtrisant parfaitement ses mouvements de caisse, cette propulsion équilibrée procure du plaisir au volant. Mieux encore, elle égale la dynamisme BMW, ce qui n’est pas peu dire.

CUE, l’avant-garde des interfaces homme-machine
L’ATS est dotée de la technologie CUE, garantissant une expérience d’utilisation unique en son genre : pour la première fois dans l’automobile, des commandes intuitives sont employées pour les systèmes d’information et de divertissement. Il vous suffit de dire un mot ou d’effleurer le système de votre doigt. Le système CUE, signifiant Cadillac User Experience, associe des données provenant d’appareils mobiles compatibles Bluetooth, d’interfaces USB, de cartes SD et de lecteurs MP3 avec un système de divertissement embarqué extrêmement intuitif et simple d’utilisation. Le système est conçu pour être exclusif à chaque utilisateur, du « simple utilisateur » au « superutilisateur » ultrabranché. Le cœur du CUE prend la forme d’un écran multitactile LCD de huit pouces parfaitement intégré dans la partie supérieure de la console centrale du tableau de bord.
Bardée d’options, il est bon de signaler que cette Cadillac dispose du système de télédéverrouillage E-Z (E-Z Key).
Disponible au Liban chez Impex, elle est proposée au tarif de 48 000 dollars (4 cylindres) et 65 000 dollars (6 cylindres), prix incluant les nombreuses options.
Alliant confort et comportement routier, la Cadillac ATS supporte aisément la comparaison avec ses rivales allemandes. Le temps des américaines incapables d’aborder le moindre virage est bel et bien révolu.
Partie pour défier les meilleures, l’ATS a été pensée à partir de zéro pour contrer les meilleures berlines de luxe compactes du monde. L’ATS a été conçue avec un équilibre pondéral avant-arrière 50/50 presque parfait et développée sur la piste de tests la plus exigeante au monde : le Nürburgring en Allemagne. Résultat : une expérience de conduite tout aussi exaltante...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut