Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: nouveau report du jugement sur la légalité de la constituante

La justice égyptienne a de nouveau reporté dimanche son verdict sur la légalité de la commission dominée par les islamistes qui a rédigé une Constitution contestée, adoptée en décembre.
La Haute cour constitutionnelle devait se prononcer dans la journée mais a repoussé sa décision d'un mois, au 3 mars, ont indiqué les médias officiels.


Le sort de la commission aurait dû être examiné dès le 2 décembre, mais des partisans du président islamiste Mohamed Morsi avaient encerclé le siège de la Haute cour constitutionnelle, provoquant la suspension de ses travaux.
Plusieurs plaintes ont été déposées contre la commission dominée par les islamistes et accusée d'avoir rédigé un texte non représentatif de tous les Egyptiens. L'instance avait été boycottée par les libéraux, la gauche et les représentants de la communauté chrétienne.


La Constitution a finalement été adoptée en décembre après un référendum, en dépit d'une grave crise politique marquée des violences parfois meurtrières entre partisans et adversaires de M. Morsi. L'opposition reproche notamment à ce texte d'ouvrir la voie à une islamisation accrue de la législation.
La Haute cour constitutionnelle doit aussi examiner la légalité du Sénat mais à une date non déterminée, le dossier ayant été transféré à son comité consultatif.
Le Sénat, également dominé par les islamistes, assume le pouvoir législatif jusqu'à l'élection d'une nouvelle Assemblée du peuple, la précédente ayant été dissoute.

La justice égyptienne a de nouveau reporté dimanche son verdict sur la légalité de la commission dominée par les islamistes qui a rédigé une Constitution contestée, adoptée en décembre. La Haute cour constitutionnelle devait se prononcer dans la journée mais a repoussé sa décision d'un mois, au 3 mars, ont indiqué les médias officiels.
Le sort de la commission aurait dû être...