Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Bahreïn
Plusieurs policiers blessés par une bombe artisanale près de Manama

Plusieurs policiers bahreïnis ont été blessés mercredi dans l’explosion d’une bombe artisanale à un rond-point près de la capitale, Manama, a déclaré hier le Premier ministre du royaume, cheikh Khalifa ben Salman al-Khalifa. Par ailleurs, un tribunal de Bahreïn a condamné hier un policier à sept ans de prison pour avoir tué un manifestant chiite lors de la contestation qui a secoué le pays début 2011.

Tunisie
La police manifeste pour refuser son instrumentalisation politique

Des centaines de policiers ont manifesté hier sur la place de la Kasbah, épicentre de la contestation à Tunis depuis deux ans, pour protester contre toute instrumentalisation politique. « Nous voulons une loi fondamentale qui nous protège des hommes politiques », criaient-ils. Des drapeaux tunisiens flottaient sur la place avec des inscriptions comme : « Peuple sois compréhensif, la Tunisie nous est chère à nous aussi. » D’autres manifestants ont réclamé la régularisation de leurs salaires, « minimes » selon eux, ainsi que des procès équitables pour les policiers détenus pour leur implication dans la mort de manifestants lors de la révolution.

Libye
Visite surprise de David Cameron à Tripoli

Le Premier ministre britannique David Cameron a effectué hier une visite surprise à Tripoli, quelques jours après la mise en garde de Londres contre des menaces visant les Occidentaux à Benghazi et son ambassade à Tripoli. Accompagné du ministre libyen de l’Intérieur, Achour Chwayel, il s’est rendu aussitôt à une académie de police dans la banlieue sud de Tripoli où il a assisté à une cérémonie à l’occasion de la sortie d’une promotion d’officiers de police. David Cameron a annoncé que la Grande-Bretagne participerait à la formation des forces de l’ordre et de l’armée libyennes.

Rapport
L’OTAN s’alarme du fossé qui se creuse entre pays européens dans la défense

Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a mis en garde hier les pays européens contre le fossé qui se creuse entre les alliés continuant à investir dans leurs moyens militaires et ceux qui les sacrifient à cause de la crise économique. Cet avertissement fait écho à celui de responsables américains qui exhortent depuis plusieurs années les Européens à ne pas baisser la garde. Seuls trois pays de l’OTAN – États-Unis, Grande Bretagne, Grèce – consacrent plus de 2 % de leur PIB à la défense, selon le rapport. Or les 28 pays membres de l’Alliance s’étaient engagés en 2006 à ne pas réduire au dessous de ce seuil de 2 % leur budget militaire.

Espagne
Le nom de Rajoy fait surface dans un scandale de corruption

Jusqu’ici épargné, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, est apparu hier dans un scandale de corruption, par le biais d’informations publiées à la une du quotidien El Pais qui resserrent en Espagne l’étau autour de ses plus hauts dirigeants. Ces révélations, sur une présumée comptabilité occulte qui aurait bénéficié à ses principaux responsables, ont suscité un démenti immédiat du Parti populaire, de droite, que préside Mariano Rajoy depuis 2004. Selon El Pais, les comptes des différents trésoriers font apparaître « une ligne de revenus » correspondant à « des dons faits par des chefs d’entreprise, la majorité provenant du secteur du BTP, et trois d’entre eux mis en cause dans l’affaire Gurtel », une vaste affaire de corruption qui empoisonne le PP depuis 2009.

Japon
Le Premier ministre veut amender la Constitution d’après-guerre

Le nouveau et très conservateur Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, a annoncé hier qu’il souhaitait changer la Constitution pacifiste d’après-guerre, une idée loin de faire l’unanimité dans le pays et qui risque de provoquer de vives critiques à Séoul comme à Pékin. Quel que soit le résultat final, le symbole est fort, surtout au moment où les relations avec Pékin sont au plus bas et où la Chine n’hésite pas à invoquer l’histoire et le passé militaro-fasciste du Japon.
BahreïnPlusieurs policiers blessés par une bombe artisanale près de ManamaPlusieurs policiers bahreïnis ont été blessés mercredi dans l’explosion d’une bombe artisanale à un rond-point près de la capitale, Manama, a déclaré hier le Premier ministre du royaume, cheikh Khalifa ben Salman al-Khalifa. Par ailleurs, un tribunal de Bahreïn a condamné hier un policier à sept...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut