Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Proche-Orient

Gaza
Le Hamas autorise la Commission électorale à reprendre ses opérations
Le Hamas, au pouvoir à Gaza, et le président de la Commission électorale palestinienne ont annoncé hier un accord sur l’enregistrement des nouveaux électeurs, étape-clé de la réconciliation avec le Fateh, qui gouverne la Cisjordanie. « Nous sommes convenus de commencer les opérations dans la bande de Gaza », a déclaré le président de la Commission électorale centrale palestinienne (CEC), Hanna Nasser, après une rencontre avec le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, estimant à quelque 650 000 le nombre de nouveaux électeurs dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Dans un communiqué publié mardi soir sur son site, la CEC a annoncé qu’elle comptait achever la mise à jour des listes électorales le 16 février.

Israël
Peres lance les consultations pour désigner le Premier ministre
Le président israélien, Shimon Peres, a officiellement reçu hier les résultats des élections législatives du 22 janvier et a lancé les consultations en vue de la désignation du chef de parti le mieux placé pour constituer une majorité et former le prochain gouvernement. Il a ainsi rencontré les représentants des partis, à commencer par la liste commune de droite Likoud-Israël Beiteinou emmenée par le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, arrivée en tête du scrutin. M. Netanyahu a toutes les chances d’être choisi, dans la mesure où il devrait disposer du soutien de quelque 80 députés sur 120 et qu’aucun autre candidat ne s’est présenté. Selon la loi, le candidat désigné dispose d’une période de 28 jours pour présenter son gouvernement au Parlement. M. Netanyahu n’a pas attendu le coup d’envoi du président pour mener des tractations avec ses partenaires potentiels.

Cisjordanie
L’ONU et l’UE interpellent l’État hébreu sur la mort de civils
L’ONU et l’Union européenne (UE) ont exprimé hier leur « inquiétude » à Israël pour le nombre de civils palestiniens tués récemment par ses forces en Cisjordanie, relevant le recours aux tirs à balles réelles, dans deux communiqués distincts. Le coordinateur humanitaire des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, James Rawley, a appelé à « la plus grande retenue pour éviter davantage de victimes civiles ». De son côté, l’UE a par ailleurs déploré la poursuite des incursions israéliennes en zone autonome palestinienne, estimant qu’elles « mettent en péril le succès internationalement reconnu des efforts palestiniens pour bâtir un État ». Les autorités israéliennes se sont refusées à tout commentaire.

Finances
Israël débloque partiellement des fonds appartenant aux Palestiniens
Israël a débloqué 100 millions de dollars correspondant à une partie des sommes dues à l’Autorité palestinienne, bloquées à la suite de l’accession de la Palestine au statut d’État observateur à l’ONU le 29 novembre, a-t-on annoncé officiellement hier. « Cette décision a été prise par le Premier ministre Benjamin Netanyahu en raison de la situation financière très difficile de l’Autorité palestinienne », a affirmé un responsable du bureau du Premier ministre. « Mais ce transfert est provisoire et ne concerne que les sommes dues pour un mois. Le Premier ministre ne s’est pas engagé à poursuivre ensuite ces transferts », a-t-il précisé.
GazaLe Hamas autorise la Commission électorale à reprendre ses opérationsLe Hamas, au pouvoir à Gaza, et le président de la Commission électorale palestinienne ont annoncé hier un accord sur l’enregistrement des nouveaux électeurs, étape-clé de la réconciliation avec le Fateh, qui gouverne la Cisjordanie. « Nous sommes convenus de commencer les opérations dans la bande de...

commentaires (4)

Kottors-Contrées ARABES pris en Tenaille par des "juifs et de Perses".... !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 51, le 01 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Kottors-Contrées ARABES pris en Tenaille par des "juifs et de Perses".... !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 51, le 01 février 2013

  • Pauvres petits arabes, vous serez tous mangés! Pauvres Palestiniens, vous etes en train d'etre mangés.. et comme toute réponse: siouplé missié lé sahyouniste, soyez gentil, donnez-moi un pitit bout di terrre, parr pitié... Mais Quand est ce que vous allez vous comporter avec dignité, comme des vrais hommes avec les bonbons bien accrochés?? Chercheriez-vous une maman (hanoune) vous aussi??? Lamentable!!

    Ali Farhat

    17 h 16, le 31 janvier 2013

  • QUELLE LARGEUR ! Ils sont très charitables les SIO...

    SAKR LEBNAN

    05 h 52, le 31 janvier 2013

  • "Israel DEBLOQUE PARTIELLEMENT DES FONDS APPARTENANT AUX PALESTINIENS". Merci, M Netanyahu, pour nous rendre une partie de notre argent que vous avez volé. Mille merci. Mais, M Netanyahu, vous avez volé de grandes parties de notre territoire, et la valeur de ces terres, elle, est incalculable. Rendez-vous au moins une partie de ce territoire volé. Nous vous en serions bien reconnaissants. Le monde, en tête les STATES, embarrassé pour n'avoir rien fait et ne rien faire contre votre injustice monstre qui frappe notre peuple, vous sera, lui aussi, reconnaissant, car ainsi il aura moins honte de son inaction. Signé : UN PALESTINIEN

    Halim Abou Chacra

    04 h 28, le 31 janvier 2013

Retour en haut