Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Turquie
Erdogan ironise
sur les perspectives d’une entrée à l’UE
Alors que les Turcs se disent de moins en moins attirés par l’idée d’une entrée dans l’Union européenne, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a ironisé vendredi soir sur les perspectives d’une adhésion turque. « Récemment, lors d’une visite en Russie, j’ai dit en ironisant au président (Vladimir) Poutine : “Acceptez-nous au sein des 5 de Shanghai et nous allons reconsidérer notre candidature à l’UE” », a-t-il dit lors d’un entretien à la chaîne TV24. L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) est un groupe régional asiatique. L’opinion publique turque est de moins en moins europhile, comme le montre un récent sondage selon lequel 43 % seulement des Turcs voteraient « oui » à un référendum sur l’adhésion à l’UE, contre 69 % en 2008.

Tunisie
Échec des négociations sur le remaniement
du gouvernement
Les pourparlers sur le remaniement du gouvernement tunisien réclamé par la classe politique ont échoué, a déclaré le Premier ministre Hamadi Jebali, ajoutant que faute d’un consensus dans les prochains jours il soumettra l’équipe de son choix à la Constituante. Le parti islamiste Ennahda dont est issu M. Jebali dirige un gouvernement de coalition avec deux partis laïcs de centre gauche, Ettakatol et le Congrès pour la République. Les pourparlers ont toujours achoppé sur le refus des islamistes de céder des ministères régaliens, ce que réclament l’opposition mais aussi les partenaires au sein du gouvernement.

Libye
Un membre des Frères musulmans assassiné
à Misrata
Un membre du Conseil local de Misrata et des Frères musulmans a été tué samedi par balle à sa sortie d’une mosquée de la ville, a annoncé hier une source locale. Les funérailles de cheikh Mohammad Ben Othman, ancien prisonnier politique sous le régime de Mouammar Kadhafi et membre fondateur du Parti pour la justice et la construction (PJC) issu des Frères musulmans en Libye, devaient avoir lieu hier, a ajouté cette source. Misrata, ville portuaire de l’est de la Libye, a été relativement épargnée jusque-là par la vague de violence et d’assassinats qui a secoué particulièrement Benghazi, berceau de la révolte ayant renversé en 2011 le régime de Kadhafi.


Italie
Berlusconi : Mussolini
a fait beaucoup de bonnes choses...
Benito Mussolini, qui a dirigé l’Italie de 1922 à 1943, a fait beaucoup de bonnes choses, à l’exception notable des « lois raciales » antisémites, a déclaré hier Silvio Berlusconi, candidat aux élections de février, s’exprimant à Milan en marge d’une cérémonie à l’occasion de la
Journée de la mémoire de l’Holocauste. L’Italie « n’a pas les mêmes responsabilités que l’Allemagne », a encore affirmé le Cavaliere, alors que la chancelière Angela Merkel avait estimé samedi que l’Allemagne avait « une responsabilité permanente pour les crimes du national-socialisme ». Les déclarations de M. Berlusconi ont aussitôt suscité des remous.

Défense
Le Japon lance un satellite radar espion
Le Japon a placé hier en orbite un nouveau satellite radar espion afin de compléter la surveillance et la défense de son territoire, face notamment à la menace permanente de la Corée du Nord. Le satellite a été lancé par la fusée japonaise H2A qui emportait également un modèle optique expérimental. Ces satellites de « collecte d’informations » auront aussi pour autre fonction d’observer les conséquences des catastrophes naturelles dans l’archipel. Contrairement à d’autres tirs, celui-ci n’a pas été diffusé en direct à la télévision, ni sur Internet, car il s’agit d’une mission gouvernementale liée à la défense nationale.

Religion
Synode des évêques
de l’Église chaldéenne
au Vatican
Un synode des évêques de l’Église chaldéenne sera présidé aujourd’hui par le cardinal argentin Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, pour élire un nouveau patriarche, a-t-on appris au Vatican. En décembre, le cardinal Emmanuel III Delly, chef depuis 2003 de l’Église chaldéenne, qui a son siège à Bagdad, et figure historique des chrétiens d’Orient, avait démissionné après avoir atteint l’âge de 85 ans. Le pape avait aussitôt convoqué ce synode d’un jour, qui comptera 17 évêques, pour procéder à l’élection de son remplaçant. Cette antique Église d’Orient compterait quelque 500 000 fidèles, dont 200 000 vivant encore en Irak, même si leur nombre ne cesse de diminuer.

États-Unis
Manifestation massive à Washington pour une législation sur les armes
Des milliers de personnes ont défilé samedi à Washington, soutenus par le secrétaire à l’Éducation et des élus, pour exiger un renforcement de la législation sur les armes à feu, six semaines après le massacre d’écoliers à Newtown, qui a eu l’effet d’un électrochoc. Les manifestants, qui se sont rassemblés au cœur de la capitale fédérale américaine à quelques encablures du Capitole et de la Maison-Blanche, ont exhorté le Congrès et l’administration Obama à agir « maintenant pour le contrôle des armes » et à « stopper la National Rifle Association », le tout-puissant lobby des marchands d’armes. Parmi les manifestants, se trouvaient, notamment, des proches des victimes de la tragédie de Newtown. Certains rappelaient l’évidence sur leurs bannières : « Mes enfants sont plus importants que vos armes ! »

Pakistan
Affrontements entre groupes militants :
des dizaines de morts
Des affrontements entre deux groupes de militants ont fait des dizaines de morts dans la zone tribale du Pakistan frontalière de l’Afghanistan, ont indiqué hier des responsables locaux. Les violences ont commencé il y a trois jours dans la vallée de Tirah, dans la région de Khyber, quand des membres de la faction Tariq des talibans pakistanais ont occupé un bâtiment appartenant au groupe progouvernemental Ansar-ul-islam. Un responsable de la sécurité a confirmé ces affrontements et le lourd bilan. La région est interdite aux journalistes et travailleurs humanitaires afin qu’ils ne puissent pas confirmer le nombre de morts de façon indépendante.

TurquieErdogan ironisesur les perspectives d’une entrée à l’UE Alors que les Turcs se disent de moins en moins attirés par l’idée d’une entrée dans l’Union européenne, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a ironisé vendredi soir sur les perspectives d’une adhésion turque. « Récemment, lors d’une visite en Russie, j’ai dit en ironisant au président...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut