Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Sommet

L’Amérique latine et l’Europe pour une alliance stratégique d’égal à égal

Un sommet réunissant une quarantaine de dirigeants de l’UE et d’Amérique latine s’est ouvert samedi à Santiago du Chili, avec pour ambition un partenariat « stratégique » entre une Europe essoufflée par la crise et un sous-continent ayant économiquement le vent en poupe qui veut parler d’égal à égal. « Le thème qui nous réunit est la construction d’une nouvelle alliance stratégique pour parvenir à un développement durable », a déclaré le président chilien Sebastian Pinera lors de la cérémonie d’ouverture devant un parterre de 60 délégations représentant d’une part l’Union européenne et de l’autre la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac). « Ces deux blocs représentent un tiers des pays de la planète, plus d’un milliard d’habitants et plus d’un tiers de la production mondiale », a-t-il rappelé.
Le sommet a approuvé une déclaration de Santiago réitérant « l’engagement » des participants à « éviter le protectionnisme sous toutes ses formes » et appuyant « l’investissement productif qui respecte complètement les aspects économiques, sociaux et environnementaux qui font partie du développement durable ». Le texte « rejette par ailleurs toute mesure de caractère unilatéral avec effets extraterritoriaux contraires à la loi internationale et aux règles du libre-commerce ». Si les deux blocs régionaux se sont déjà réunis auparavant, il s’agit du premier sommet sous l’égide de la Celac, fondée lors du sommet de Caracas en décembre 2011 sous l’impulsion du président vénézuélien Hugo Chavez, hospitalisé pour un cancer à Cuba et absent de la rencontre de Santiago.
La chancelière allemande Angela Merkel, surnommée la « chef de l’Europe » par la presse chilienne, avait affirmé dans la matinée « vouloir porter à un autre niveau les relations entre la Celac et l’UE pour parvenir à une association stratégique d’égal à égal ». Une vision partagée par le chef de la diplomatie chilienne Alfredo Moreno. Avec la Celac, « nous serons en mesure de discuter de manière plus symétrique avec l’Union européenne », a-t-il souligné. Le sommet porte essentiellement sur l’investissement, l’intégration sociale, la lutte contre le trafic de drogue et les questions liées au réchauffement climatique.
(Source : AFP)
Un sommet réunissant une quarantaine de dirigeants de l’UE et d’Amérique latine s’est ouvert samedi à Santiago du Chili, avec pour ambition un partenariat « stratégique » entre une Europe essoufflée par la crise et un sous-continent ayant économiquement le vent en poupe qui veut parler d’égal à égal. « Le thème qui nous réunit est la construction d’une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut