Rechercher
Rechercher

Liban - Société

Entre Sleiman et Mikati... pas de « mariage civil »

L’affaire du mariage civil contracté au Liban par un couple, bien que les unions restent régies par les lois communautaires, a fait des vagues, notamment dans les milieux politiques. Alors que le président de la République, Michel Sleiman, a indiqué dans un tweet être favorable à l’instauration du mariage civil au Liban, le Premier ministre Nagib Mikati a déclaré que « la question n’est pas soulevée actuellement ». Il a même ajouté qu’elle ne le serait pas « tant que je serai Premier ministre ». Des sources bien informées parlent déjà d’une crise froide entre les deux responsables politiques à ce propos.


Rappelons que deux jeunes Libanais, Khouloud Souccariyeh et Nidal Darwiche, ont décidé de célébrer leur mariage civil au Liban, après avoir rayé de leurs cartes d’identité la confession à laquelle ils appartiennent pour échapper ainsi au contrôle des responsables de leurs communautés.


Pour ce qui concerne la demande d’enregistrement du mariage Souccariyeh-Darwiche dans les registres d’état civil, Talal Husseini, militant de la société civile, a affirmé que contrairement à ce qu’ont relayé certains médias, celle-ci n’a pas encore été catégoriquement refusée. M. Husseini a assuré que les pourparlers avec le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel se poursuivaient et que le ministre de la Justice, Chakib Cortbawi, y prend part.


À ce titre, une lettre ouverte a été envoyée hier par Abdallah Salam, professeur à l’Université d’Oxford, au ministre de l’Intérieur pour l’inciter à accepter la demande d’enregistrement du premier mariage civil au Liban. M. Salam a rappelé que la loi libanaise stipule que deux personnes dont l’appartenance à une communauté n’est pas inscrite sur les papiers d’identité sont soumises à la loi civile seule. Le professeur a estimé qu’une telle mesure serait « historique, à un moment où la région est secouée par la montée des fondamentalismes de toutes sortes et que le confessionnalisme n’a jamais été plus présent au Liban ». Pour lui, « l’instauration du mariage civil est une solution qui va au cœur du problème sociopolitique » du Liban. « Soyez l’un des rares responsables politiques libanais à appliquer la loi, Monsieur le Ministre, dans un pays où la loi est si rarement appliquée », a-t-il conclu.

 

Pour mémoire

Khouloud Succariyeh Darwiche : Notre mariage est légal "à 100%"

 

L’avant-premier « mariage civil » au Liban d’un point de vue légal

 

Dossier

À quand une loi libanaise sur le statut personnel ?

L’affaire du mariage civil contracté au Liban par un couple, bien que les unions restent régies par les lois communautaires, a fait des vagues, notamment dans les milieux politiques. Alors que le président de la République, Michel Sleiman, a indiqué dans un tweet être favorable à l’instauration du mariage civil au Liban, le Premier ministre Nagib Mikati a déclaré que « la question...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut