Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Algérie

Belmokhtar menace à nouveau la France

Le groupe islamiste armé qui a attaqué le site gazier d’In Amenas en Algérie sur ordre de Mokhtar Belmokhtar dans une spectaculaire prise d’otages mercredi dernier menace de nouveau de commettre de nouvelles attaques, contre notamment la France, affirmait lundi soir l’hebdomadaire français Paris Match, assurant avoir parlé avec son porte-parole. La France « des croisés et des Juifs sionistes paiera son agression contre les musulmans du nord du Mali ; mais pas seulement, ses valets aussi », a affirmé par téléphone à un collaborateur de l’hebdomadaire ce porte-parole, Joulaybib (de son vrai nom Hacen Ould Khalil), a précisé le magazine. L’opération d’In Amenas a été « à 90 % un succès, puisqu’on a pu atteindre un site stratégique protégé par 800 soldats, avec seulement 40 hommes », aurait aussi indiqué le porte-parole, alors que de nouvelles informations sur des hommes armés venus de Libye circulaient hier.

Cinq disparus
En attendant, les autorités recherchaient hier cinq étrangers toujours portés disparus dans l’attaque islamiste contre le complexe gazier d’In Amenas, selon une source sécuritaire sous couvert d’anonymat. Sept des 38 corps de victimes du commando restent à identifier, indiquait également lundi le Premier ministre Abdelmalek Sellal en annonçant le bilan de l’attaque. Le corps d’un seul Algérien figure parmi eux. Il a fait état de 29 islamistes tués et trois arrêtés. Une source sécuritaire de la ville d’In Amenas, à 40 km du complexe gazier, a indiqué que l’une des trois personnes arrêtées avait été découverte lundi « blessée, cachée entre les pipelines ». À la morgue de l’hôpital local, un porte-parole a déclaré qu’il « ne restait plus que les corps des terroristes » dans l’établissement. « Nous ne savons qu’en faire. » D’Oslo, on annonçait hier l’arrivée à Alger d’experts médico-légaux norvégiens pour contribuer à l’identification des victimes, car cinq Norvégiens restent manquants. Trois Britanniques ont péri dans l’attaque, mais trois autres sont présumés morts par Londres. De même, trois Japonais sont présumés manquants. Et pour les sept identifiés, un avion est en route de Tokyo pour les récupérer. « Le site gazier est tellement grand que nous sommes encore en train de chercher des corps, notamment ceux d’étrangers portés disparus », ont donc indiqué des sources locales, en référence à la quinzaine d’hectares du complexe. Et pour l’angle économique, « les travaux de remise en marche du complexe ont commencé », a-t-on indiqué à Alger de source sécuritaire. « Mais il faudra attendre une semaine avant que tout ne rentre dans l’ordre. »


Dans la Tunisie voisine, dont 11 ressortissants faisaient partie du commando, des discussions ont eu lieu entre le chef de l’État Moncef Marzouki et le président du Sénat algérien, Abdelkader Bensalah, sur une stratégie commune contre les groupes armés extrémistes.

Pour mémoire

"Alors, je me suis préparé à mourir" : les rescapés d'In Amenas racontent l'enfer

Le groupe islamiste armé qui a attaqué le site gazier d’In Amenas en Algérie sur ordre de Mokhtar Belmokhtar dans une spectaculaire prise d’otages mercredi dernier menace de nouveau de commettre de nouvelles attaques, contre notamment la France, affirmait lundi soir l’hebdomadaire français Paris Match, assurant avoir parlé avec son porte-parole. La France « des croisés et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut