Rechercher
Rechercher

Diaspora

Effervescence libanaise à Mexico

Au Centro Libanés de Mexico, le 15 janvier, en compagnie du directeur culturel Antonio Trabulse (deuxième à partir de la gauche).

Une semaine passée au sein de la communauté libanaise à Mexico constitue un formidable bain de jouvence pour qui déplore la situation actuelle dans laquelle le Liban est plongé. Ainsi, il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait une ou plusieurs activités en cette période de début d’année, à commencer par le puissant Centro Libanés, qui a clôturé le 15 janvier les festivités « inolvidables » (inoubliables) de son 50e anniversaire, et célébré deux jours plus tard la passation des pouvoirs à son nouveau président Victor Bustani au cours d’un grand dîner. Le même jour, Mgr Antonio Chedraui a célébré une messe en la nouvelle cathédrale grecque-orthodoxe, suivie d’un grand déjeuner, à l’occasion de son anniversaire, invitation devenue classique et réunissant d’éminents membres de la classe politique mexicaine.
Le lendemain, une grande exposition de peinture de Gabriela Abud, membre de l’association « al-Fannan », s’est ouverte à Tlaxcala, sur le thème « Couleurs du Liban et autres régions du Levant », et durera jusqu’au 3 mars. Gabriela Abud est une peintre renommée au Mexique pour ses représentations du peuple et des villages mexicains, ses tableaux ayant fait le tour du monde. Et encore, un grand dîner libanais a été donné par le loto national mexicain, qui, dans sa dernière édition, a pris pour effigie le siège du Centro Libanés. Quant à l’Union maronite, elle poursuit ses réunions mensuelles, programmant de grandes messes présidées par l’évêque Georges Abi-Younès, comme celle qui s’est déroulée le 16 janvier à l’occasion de la Saint-Antoine, ou celle qui suivra, le 17 février, pour célébrer la naissance de saint Maron, qui sera suivie d’un déjeuner accueillant un grand nombre de familles.
Une semaine passée au sein de la communauté libanaise à Mexico constitue un formidable bain de jouvence pour qui déplore la situation actuelle dans laquelle le Liban est plongé. Ainsi, il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait une ou plusieurs activités en cette période de début d’année, à commencer par le puissant Centro Libanés, qui a clôturé le 15 janvier les festivités...