Rechercher
Rechercher

Liban

Réfugiés syriens au Liban : Joumblatt annonce une aide russe

L’ambassadeur de Russie conférant avec le ministre Mansour. Photo Dalati et Nohra

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a affirmé hier que la Russie avait promis son aide pour résoudre la crise des réfugiés syriens au Liban. « Moscou contribuera financièrement et politiquement à résoudre la crise des réfugiés syriens au Liban », a déclaré M. Joumblatt à l’issue d’un entretien à Moscou avec le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov. « Il n’y a pas d’alternative au dialogue au Liban, a-t-il en outre affirmé. Le dialogue national est le seul moyen de permettre au pays de dépasser la crise. Personne ne peut annuler l’autre au Liban », a-t-il encore dit.
Au même moment, le comité des déplacés palestiniens des camps de Syrie s’est réuni dans les locaux du Front démocratique de libération de la Palestine à Beddaoui, en présence du responsable du FDLP du camp, Atef Khalil. La réunion a porté sur la situation humanitaire des familles réfugiées au Liban et sur « l’assistance insuffisante » apportée par l’Unrwa à ces familles, comme l’a indiqué le communiqué. Le comité a appelé la communauté internationale à « réagir rapidement pour lever le blocus contre les camps de réfugiés palestiniens en Syrie » et à « préserver les Palestiniens de Syrie d’un conflit qui pourrait les entraîner, malgré eux, dans la bataille ». Ces familles organisent un sit-in lundi prochain, à 10 heures, devant le siège de l’Unrwa au camp de Beddaoui.
Sur le plan du conflit syrien, l’ambassadeur de Russie, Alexander Zassypkine, a indiqué que « la Russie poursuit ses efforts dans le sens d’un compromis politique » en Syrie. Reçu hier par le ministre des Affaires étrangères, Adnane Mansour, l’ambassadeur a ajouté que son pays œuvre prioritairement, avec les différentes parties syriennes, « à faire cesser la violence ». « Nous envisageons aussi de lancer le dialogue entre les autorités et l’opposition au sujet de la mise en place d’un comité de transition, sur ses composantes et ses pouvoirs », a-t-il ajouté.
Le ministre Mansour a annoncé de son côté l’arrivée au Liban d’une délégation du secrétariat général de la Ligue arabe, le samedi 26 janvier, en provenance de Jordanie. Cette délégation s’informera de la situation et des besoins des réfugiés syriens au Liban. À l’issue de sa visite libanaise, cette délégation présentera un rapport à la conférence internationale des pays donateurs, au Koweït.
Par ailleurs, huit combattants du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, ont été tués en Syrie alors qu’ils combattaient aux côtés des rebelles contre l’armée du régime de Bachar el-Assad, a rapporté le quotidien al-Akhbar dans son édition d’hier. Selon le quotidien libanais, l’annonce de leur mort a été faite récemment dans le plus grand camp du Liban, à Saïda.
Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a affirmé hier que la Russie avait promis son aide pour résoudre la crise des réfugiés syriens au Liban. « Moscou contribuera financièrement et politiquement à résoudre la crise des réfugiés syriens au Liban », a déclaré M. Joumblatt à l’issue d’un entretien à Moscou avec le chef de la diplomatie russe Sergei...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut