Rechercher
Rechercher

À La Une - Oscars

« Lincoln », « Amour », Day-Lewis et Riva dansent le quadrille à Hollywood

Le film de Spielberg est nommé dans 12 catégories pour la remise des prix le 24 février ; Haneke crée la surprise.

Emma Stone (g.) et Seth MacFarlane ont annoncé hier les nominations pour le meilleur film.  Photo Phil McCarten/Reuters

Lincoln de Steven Spielberg part grand favori des oscars 2013, mais Amour de Michael Haneke crée la surprise en concourant dans 5 catégories et en offrant à Emmanuelle Riva la première nomination de sa carrière à 85 ans. Lincoln, qui retrace le combat pour l’abolition de l’esclavage du président le plus vénéré de l’histoire américaine, pourrait offrir à Steven Spielberg une nouvelle consécration, près de 20 ans après son doublé meilleur film/meilleur réalisateur pour La liste de Schindler. Lincoln, sélectionné dans 12 catégories, a coiffé au poteau L’odyssée de Pi d’Ang Lee et ses 11 nominations. Le film concourt dans les catégories les plus prestigieuses et pourrait en outre permettre au Britannique Daniel Day-Lewis, qui incarne un Lincoln plus vrai que nature, d’engranger son troisième oscar de meilleur acteur après My left foot (1989) et There will be blood (2008) – un record inédit.
Huit autres films se disputeront le 24 février le statuette du meilleur film : L’odyssée de Pi d’Ang Lee (11 nominations), Les Misérables de Tom Hooper (8), Happiness Therapy de David O. Russell (8), Argo de Ben Affleck (7), Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow (5), Django Unchained de Quentin Tarantino (5), Amour de Michael Haneke (5) et Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin (4). La présence d’Amour dans 5 catégories est sans conteste la grande surprise. Outre sa nomination, pour l’Autriche, à l’oscar du meilleur film étranger, la Palme d’or du dernier Festival de Cannes concourt pour le meilleur film, la réalisation, le scénario original et l’actrice principale, avec la sélection d’Emmanuelle Riva.
L’actrice, dont c’est la première nomination aux oscars, sera face à Jessica Chastain (Zero Dark Thirty), Jennifer Lawrence (Happiness Therapy), Naomi Watts (The Impossible) et Quvenzhané Wallis (Les bêtes du sud sauvage), qui devient à 9 ans la plus jeune comédienne de l’histoire en lice pour l’oscar de la meilleure actrice. Si Daniel Day-Lewis fait figure d’archifavori pour la statuette de meilleur acteur, il devra néanmoins se mesurer à Bradley Cooper (Happiness Therapy) et Hugh Jackman (Les Misérables) – tous deux nommés pour la première
fois –, ainsi qu’à Joaquin Phoenix (The Master), nommé pour la troisième fois, et Denzel Washington (Flight), lauréat de deux oscars.
Dans les seconds rôles, on relève notamment Robert De Niro (Happiness Therapy), qui n’a plus remporté d’oscar depuis Raging Bull en 1981, Christoph Waltz (Django Unchained), à qui Quentin Tarantino avait déjà offert un oscar en 2010 pour Inglourious Basterds, Anne Hathaway (Les Misérables) et Sally Field (Lincoln), qui concourt pour le 3e oscar de sa carrière.
Pour l’oscar de la meilleure réalisation, Steven Spielberg (Lincoln) sera aux prises avec Benh Zeitlin (Les bêtes du sud sauvage), Ang Lee (L’odyssée de Pi), Michael Haneke (Amour) et David O. Russell (Happiness Therapy). On notera que Kathryn Bigelow, première réalisatrice de l’histoire couronnée par l’oscar en 2010, na pas été retenue cette année dans cette catégorie.
Après un cru 2012 historique qui avait vu The Artist remporter 5 oscars dont celui de meilleur film et meilleur acteur, la France sera moins représentée cette année. Outre Emmanuelle Riva, seul Alexandre Desplat défendra officiellement les couleurs françaises pour la musique de Argo. C’est la cinquième nomination à l’oscar pour le compositeur français, qui n’a encore jamais décroché la précieuse statuette. Intouchables, le phénomène du box-office français en 2011, n’a pas passé l’épreuve des nominations et l’oscar du meilleur film étranger sera finalement disputé entre Amour (Autriche), Kon-Tiki (Norvège), No (Chili), Royal Affair (Danemark) et Rebelle (Canada). La cérémonie des oscars se tiendra le 24 février au Dolby Theater, à Hollywood.

(Source : AFP)
Lincoln de Steven Spielberg part grand favori des oscars 2013, mais Amour de Michael Haneke crée la surprise en concourant dans 5 catégories et en offrant à Emmanuelle Riva la première nomination de sa carrière à 85 ans. Lincoln, qui retrace le combat pour l’abolition de l’esclavage du président le plus vénéré de l’histoire américaine, pourrait offrir à Steven...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut