Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Chine

Deux publications demandant le respect de la Constitution censurées

Deux publications prônant une ouverture politique ont été censurées cette semaine en Chine après avoir appelé les dirigeants communistes – qui promettent régulièrement des réformes – à respecter la Constitution du pays et les libertés qu’en principe elle garantit.
Le site de la revue Tanhuang Chunqiu (Les Annales de l’empereur jaune) a en effet fait l’objet d’une fermeture administrative hier après un article arguant que la Constitution de la République populaire, qui date de 1982, est une feuille de route pour les changements politiques à venir. « Le site Internet que vous visitez a été fermé parce qu’il n’est pas enregistré » auprès des autorités, est le message sur lequel tombent désormais les internautes essayant d’accéder à la version en ligne de la revue, assorti du dessin d’un policier brandissant son badge.
Cette fermeture intervient après la censure d’un éditorial de début d’année de l’hebdomadaire Nanfang Zhoumo (Southern Weekend), dont la version originale appelait à la réalisation « du rêve du constitutionnalisme » en Chine, pour que les droits des citoyens puissent être protégés. Un responsable de la propagande de la province méridionale du Guangdong, où est basée cette publication, a remplacé l’article par un autre au message très édulcoré, selon des journalistes actuellement en poste et d’anciens collaborateurs de l’hebdomadaire.
(Source : AFP)
Deux publications prônant une ouverture politique ont été censurées cette semaine en Chine après avoir appelé les dirigeants communistes – qui promettent régulièrement des réformes – à respecter la Constitution du pays et les libertés qu’en principe elle garantit.Le site de la revue Tanhuang Chunqiu (Les Annales de l’empereur jaune) a en effet fait l’objet d’une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut