Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Territoires palestiniens

Le Fateh draine les foules à Gaza pour son 48e anniversaire

C’est la première fois depuis 2007 que le parti de Mahmoud Abbas est autorisé par le Hamas à organiser de telles festivités.

Ils étaient des centaines de milliers à fêter hier l’anniversaire du Fateh à Gaza, au cours de festivités inédites depuis qu’il en a été chassé par le Hamas en 2007. Mohammad Salem/Reuters

Le Fateh a rassemblé des centaines de milliers de Palestiniens hier à Gaza pour son 48e anniversaire, une démonstration de force inédite du parti du président Mahmoud Abbas dans ce territoire depuis qu’il en a été chassé par le Hamas en 2007. Le Fateh et le Hamas, qui gouvernent respectivement la Cisjordanie et Gaza, ont tous deux affirmé voir dans la tenue de cette manifestation une étape vers la réunification constamment retardée des deux territoires sous une même autorité, comme le prévoit l’accord de réconciliation signé en 2011. C’est la première fois que le Hamas autorise le Fateh à organiser de telles festivités depuis les affrontements meurtriers de juin 2007 lors desquels le mouvement islamiste a pris le pouvoir à Gaza. Des célébrations non autorisées le 31 décembre 2007 avaient alors fait sept morts.


« La victoire est proche et nous vous rencontrerons à Gaza dans un proche avenir », a affirmé M. Abbas depuis Ramallah en Cisjordanie, dans une brève allocution retransmise par des écrans géants sur la place de l’ancien quartier général de la sécurité à Gaza, où était massée la foule. « Gaza est le premier territoire palestinien débarrassé de l’occupation et de la colonisation et nous exprimons notre volonté d’une levée du siège pour qu’il soit libre et relié au reste de la nation », a-t-il ajouté, en allusion au retrait israélien unilatéral de 2005, égrenant les noms de « martyrs », dont plusieurs dirigeants du Fateh et du Hamas tués par l’armée israélienne.

« Des centaines de milliers de personnes participent à la fête populaire, c’est un plébiscite pour affirmer que le Fateh est le pionnier de la lutte palestinienne », a déclaré Fayez Abou Eïta, porte-parole du Fateh à Gaza, au début des cérémonies. Les interventions d’un dirigeant du Fateh, Nabil Chaath, et d’un autre du Hamas, Rawhi Mouchtaha, ont été annulées en raison de l’affluence, selon lui. Le Hamas a pour sa part félicité le Fateh pour cet anniversaire, qu’il « considère comme une célébration de l’unité nationale », ajoutant que « cette atmosphère positive est une étape sur la voie de la restauration de l’unité nationale ».


Les participants, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, brandissaient des étendards jaunes du mouvement, aux côtés des drapeaux palestiniens et ceux d’autres formations. Au-dessus de l’assistance planaient des ballons aux couleurs du drapeau palestinien, portant des portraits de M. Abbas. Aymane Barbakh 24 ans, a dit espérer que c’était « le début d’une véritable unité et de la réconciliation palestinienne parce que notre peuple a assez souffert ». « Cela fait six ans que nous, partisans du Fateh, attendons ce moment », a confié Sabrine Srour, une participante.

 

Dans l’euphorie, un jeune homme qui tentait d’accrocher une bannière du Fateh à un pylône électrique a été tué et sept personnes blessées par électrocution, selon des sources médicales.

 

Parmi les participants, certains brandissaient même des portraits ou scandaient des slogans favorables à l’ex-homme fort du Fateh à Gaza, Mohammad Dahlane, exclu du mouvement et honni par le Hamas. Dès lundi d’ailleurs, des milliers de partisans du Fateh s’étaient rassemblés à Gaza, brandissant des portraits du dirigeant historique Yasser Arafat et des drapeaux du mouvement. M. Abbas avait lancé les festivités à Ramallah en promettant que 2013 serait l’année de l’établissement d’un État palestinien indépendant. Le Fateh célèbre son anniversaire chaque 1er janvier, pour commémorer la première opération de guérilla contre Israël, revendiquée le 1er janvier 1965 par sa branche armée, el-Assifa (« tempête », en arabe).

Pour mémoire

Israël veut étouffer dans l’œuf tout soulèvement palestinien

 

La réconciliation palestinienne passe par une refonte de l’OLP

Le Fateh a rassemblé des centaines de milliers de Palestiniens hier à Gaza pour son 48e anniversaire, une démonstration de force inédite du parti du président Mahmoud Abbas dans ce territoire depuis qu’il en a été chassé par le Hamas en 2007. Le Fateh et le Hamas, qui gouvernent respectivement la Cisjordanie et Gaza, ont tous deux affirmé voir dans la tenue de cette...

commentaires (4)

C'est très bien, Go ahead!! Je dirais plutot ceci: israéliens criminels faites un peu plus dans votre culotte car l'union fait la force... et foutez le camps de la Palestine, toute la Palestine, rentrez chez vous d'où vous venez pendant qu'il est encore temps pour vous. Vous n'arriverez pas à tenir désunis et divisés les peuples de la région pour toujours... Un nouveau souffle est en train de naitre qui ne vous pardonnera pas tous les abominables crimes que vous avez perpétré dans notre région. Rappelez-vous bien qu'après les horribles holocaustes, certains rescapés juifs avaient justement dit: "Nous n'oublierons pas, nous pardonneront pas"... Eh bien ce gens ne valent pas mieux que les peuples de Bilad el cham!! Badna n8annijoun!!???

Ali Farhat

14 h 19, le 06 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • C'est très bien, Go ahead!! Je dirais plutot ceci: israéliens criminels faites un peu plus dans votre culotte car l'union fait la force... et foutez le camps de la Palestine, toute la Palestine, rentrez chez vous d'où vous venez pendant qu'il est encore temps pour vous. Vous n'arriverez pas à tenir désunis et divisés les peuples de la région pour toujours... Un nouveau souffle est en train de naitre qui ne vous pardonnera pas tous les abominables crimes que vous avez perpétré dans notre région. Rappelez-vous bien qu'après les horribles holocaustes, certains rescapés juifs avaient justement dit: "Nous n'oublierons pas, nous pardonneront pas"... Eh bien ce gens ne valent pas mieux que les peuples de Bilad el cham!! Badna n8annijoun!!???

    Ali Farhat

    14 h 19, le 06 janvier 2013

  • C'était à prévoir : Ça Finit Mal pour ce "Hamaj" !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 20, le 05 janvier 2013

  • Yessssssss!Fini les divisions....au panier!Le temps et la démographie feront le reste...Israëliens,devenez intelligents!Accompagnez l'évolution inéluctable!C'est possible,c'est certain...et rappelez vous que les moyen-orientaux ne sont pas des sauvages.Si vous leur tendez la main de la justice et de la paix,ils la saisiront avec joie;Comme dirait le rabbin Jean Paul II(lol),n'ayez pas peur...Rappelez vous d'un temps où les communautés juives vivaient bien tranquillement parmi les peuples arabes...Et malgré ses défauts et ses insuffisances,inspirez vous du Liban...votre Salomon était quand même vachement pote avec nos ancêtres,non?(même s'il n' a pas encore payé la facture du Temple,mais bon,on est prêts à passer dessus!)

    GEDEON Christian

    05 h 12, le 05 janvier 2013

  • Même les Palestiniens optent pour le " DIALOGUE " ...

    SAKR LEBNAN

    01 h 09, le 05 janvier 2013

Retour en haut