Rechercher
Rechercher

Liban

Raï aux hommes politiques : Il est honteux que vous ne dialoguiez pas

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a accusé hier des intérêts économiques, qu’il n’a pas nommés, d’être à l’origine de tous les conflits qui déchirent en ce moment le Moyen-Orient et le monde arabe.
« J’assume la responsabilité de ce que je dis », a-t-il affirmé, en réponse à un hommage que lui rendait le député Nicolas Fattouche, venu à Bkerké à la tête d’une délégation des habitants de Zahlé.
« Tout ce qui se passe est planifié, a ajouté le patriarche. Il existe de grands axes politiques, religieux et sectaires au Moyen-Orient, mais derrière tout cela, et je pèse mes mots, ce n’est pas l’édification du Moyen-Orient, mais le pillage économique qu’on cherche. Des intérêts économiques parfaitement étrangers à nos sociétés sont à l’œuvre. Ce qu’ils recherchent, c’est détruire le Moyen-Orient, le désintégrer, le miner avec des discordes confessionnelles, afin de mettre la main sur ses richesses et le dominer. »
« Face à ce plan, il ne faut pas rester passifs. Ce ne sont pas de simples événements qui se produisent. Il s’agit d’un plan étudié qu’on exécute et dont les objectifs sont énormes, mais avant tout économiques », a-t-il conclu.
Le patriarche Raï a de nouveau exhorté les protagonistes de la crise interne, mais surtout les forces politiques représentatives des communautés chrétiennes, à ne pas se prêter au jeu des axes régionaux et internationaux, mais à être des facteurs d’apaisement et de modération dans une région où les passions sectaires, notamment entre sunnites et chiites, sont exacerbées à dessein.
« Le Liban est appelé à être un pays de neutralité positive, a-t-il dit, une oasis de rencontre entre musulmans, chrétiens et croyants de tous horizons. Nous sommes une patrie faite pour la rencontre, pour l’unité dans la diversité, pour le dialogue et les libertés démocratiques. »
Partant, le patriarche Raï a jugé proprement « honteux » que les forces politiques au Liban ne parviennent pas à s’entendre sur une loi électorale équitable et représentative et ne s’assoient pas à la table de dialogue.
Pour le dignitaire maronite, les musulmans eux-mêmes souhaitent que les chrétiens s’abstiennent d’accentuer la discorde qui les oppose et jouent « un autre rôle que celui de diviseur ».
« N’oublions pas, a-t-il conclu, que le Liban est un phare sur le bassin méditerranéen et que les regards du monde sont braqués sur nous. »
Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a accusé hier des intérêts économiques, qu’il n’a pas nommés, d’être à l’origine de tous les conflits qui déchirent en ce moment le Moyen-Orient et le monde arabe.« J’assume la responsabilité de ce que je dis », a-t-il affirmé, en réponse à un hommage que lui rendait le député Nicolas Fattouche, venu à Bkerké à la...

commentaires (4)

Et j'ajoute : Du moins, ON L'ESPÈRE !

SAKR LEBNAN

09 h 01, le 04 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Et j'ajoute : Du moins, ON L'ESPÈRE !

    SAKR LEBNAN

    09 h 01, le 04 janvier 2013

  • Certes il est honteux de ne pas Dialoguer. Le huitième parallèle refuse de Dialoguer des deux problèmes qui génèrent l'instabilité, l'insécurité, les appréhensions et la crainte dans le Pays ; et le quatorzième parallèle se demande de quoi peut-il aller discuter. Les UNS devraient discuter de tout et des deux urgents problèmes avant tout ; et les AUTRES devraient aller au Dialogue et persister à commencer par discuter ces deux problèmes en priorité. Au Dialogue tout pourrait changer, une fois tous confrontés à leurs responsabilités...

    SAKR LEBNAN

    07 h 17, le 04 janvier 2013

  • Il l' a dit,enfin...et il a mille fois raison.Encore un effort pour citer les planificateurs de ce pillage de façon claire.Nous les connaissons.Nous savons qu'ils sont les vrais responsables de ce qui se passe chez nous depuis des lustres.Et nous ne les combattrons,comme c'est notre devoir,efficacement que si nous les nommons.

    GEDEON Christian

    06 h 10, le 04 janvier 2013

  • Théorie Du Complot ! Râëéhhh accuse des intérêts qu’il ne nomme pas, d’être à l’origine des conflits qui déchirent le M-O. Mais pourquoi ne les nomme-t-il pas ya hassértéhhh ! Il assume la responsabilité de ce qu’il dit à ce qu’il parait, et comme quoi tout ça est planifié ; si, si ! Il existe donc selon Râââëéh tout en pesant ses mots mahééék, de grands "axes!" politico-religio-sectaros derrière tout ça en vue d’un pillage économique é t r a n g e r à ces Indigènes sociétés. Il est évident pour lui n’est-ce pas, que si ça avait été des "axes?!" locaux, ça aurait été autre chooose maybéhhh et en Beaucoup Mieux akîîîd ! Et que face à ce "Diabolisme!?" il ne va pas rester Passif, Râëéh. Car ce n’est qu’un plan dont les objectifs sont énormément économiques ya äaïynéhhh ! Il exhorte donc, pour être Actif, les chrétiens à ne pas se prêter au jeu des "axes!?" ; et d’être pour l’apaisement dans une région où le Sectarisme entre sunnites et chiites est exacerbé : comme si ça n’existait pas chez ces "chrétiens" ! Que le Liban est appelé ; ce n’est donc pas encore le cas ; à être une oasis de rencontre entre croyants pour le dialogue et les libertés ! C’est quoi ça ? On rêve ou quoi ?! Que le Liban est un phare, un Plus quoi (en quoi ?), et que les regards sont braqués sur lui et le Monde Entier serait sans lui d é s e m p a r é yâ wâïyléhhh ! Que faire, il y croit ferme….

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 34, le 04 janvier 2013

Retour en haut