Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Loi électorale : Pour Aoun, "si la proposition du Rassemblement orthodoxe est rejetée, un président faible nous sera imposé"

Lors d'une conférence de presse, le chef du Courant Patriotique Libre, Michel Aoun, est revenu sur la question de la loi électorale, affirmant que les différents partis chrétiens, dont les Forces libanaises de Samir Geagea, privilégient la proposition du Rassemblement orthodoxe plutôt que le projet de loi transmis par le gouvernement, basé sur la proportionnelle. "Si nous refusons l'adoption de la proposition du Rassemblement orthodoxe, un président chrétien faible nous sera alors imposé", a dit Michel Aoun.

 

Le projet de loi transmis par le gouvernement, basé sur la proportionnelle, consiste en un découpage prévoyant treize circonscriptions auxquelles vient s’ajouter une circonscription de six députés consacrée aux émigrés. Ce projet est rejeté par le 14 Mars et par le PSP de Walid Joumblatt. En dépit du fait que les ministres aounistes ont avalisé le projet du gouvernement, deux députés du courant aouniste, Neematallah Abi Nasr et Alain Aoun, ont présenté de leur côté une proposition de loi portant sur un projet de loi électorale basé sur la proposition du Rassemblement orthodoxe qui prévoit que chaque communauté élirait ses propres députés, sur base de la proportionnelle. Cette suggestion est toutefois rejetée par lesparties musulmanes.

Le projet de loi électorale mis en avant par l'ancien ministre Fouad Boutros, apporte des modifications à la proportionnelle en ajoutant une dose de scrutin majoritaire.

 

Lors d'une conférence de presse, le chef du Courant Patriotique Libre, Michel Aoun, est revenu sur la question de la loi électorale, affirmant que les différents partis chrétiens, dont les Forces libanaises de Samir Geagea, privilégient la proposition du Rassemblement orthodoxe plutôt que le projet de loi transmis par le gouvernement, basé sur la proportionnelle. "Si nous refusons...