Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Irak
Des manifestants attaquent le vice-Premier ministre à Ramadi
Deux personnes ont été blessées hier lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu à Ramadi pour disperser des manifestants qui ont attaqué le vice-Premier ministre irakien Saleh al-Mutlak, le contraignant à quitter un rassemblement. Les manifestants de la province à majorité sunnite d’al-Anbar, qui bloquaient depuis une semaine une importante autoroute à l’ouest de Bagdad pour réclamer la démission du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, ont jeté des bouteilles d’eau, des pierres et des chaussures en direction de M. Mutlak avant de l’attaquer et le frapper. M. Multak, un sunnite originaire d’al-Anbar, a réussi à s’échapper après que la police fédérale est venue à son secours en tirant en l’air.

Proche-Orient
Peres veut une reprise des négociations avec Abbas
Le président israélien Shimon Peres a appelé hier à reprendre les négociations avec les Palestiniens, affirmant que le président palestinien Mahmoud Abbas est un partenaire avec lequel un accord est possible. S’exprimant devant des diplomates israéliens dans sa résidence à Jérusalem, M. Peres a déclaré que le seul moyen pour Israël d’influer de façon positive sur la région était de « conclure un accord de paix avec les Palestiniens ». « Il ne reste plus beaucoup de temps », a-t-il encore averti. Ces propos ont provoqué une vive réaction du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Cisjordanie
Une colonie sauvage évacuée sans incident
Des colons radicaux ont quitté samedi de leur propre gré une implantation sauvage proche de la ville palestinienne de Ramallah (Cisjordanie), 24 heures après avoir empêché à coups de pierres les forces de sécurité israéliennes de les en déloger, ont rapporté les médias locaux. L’évacuation de la colonie sauvage d’Oz Zion a eu lieu sans incident, sous les yeux de soldats, à la suite de négociations entre des officiers de l’armée et les rabbins des colons, a précisé la télévision. La situation sur place était calme samedi soir, selon une porte-parole de l’armée.

Israël
Lieberman officiellement inculpé de fraude
Avigdor Lieberman, chef de file du parti nationaliste Israël Beitenou, a été officiellement inculpé hier de fraude et abus de confiance à la suite d’accusations qui l’ont obligé à démissionner du ministère des Affaires étrangères. M. Lieberman, qui a quitté le gouvernement le 16 décembre, a régulièrement nié les accusations, et devrait rester à la tête d’Israël Beitenou, qui a fusionné avec le Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, pour mener la campagne en vue des élections législatives du 22 janvier. Si M. Lieberman est condamné, la loi israélienne pourrait l’empêcher de retrouver un poste au gouvernement.

Bahreïn
Deux policiers condamnés à 7 ans de prison pour torture
Un tribunal de Bahreïn a condamné hier deux policiers à sept ans de prison chacun pour avoir torturé à mort un détenu chiite dans le sillage des protestations de 2011, a rapporté un quotidien local. Plusieurs policiers ont été jugés ou sont poursuivis en justice pour torture ou mauvais traitements pratiqués durant la répression des manifestations de chiites contre la dynastie sunnite de ce petit royaume du Golfe. Les autorités indiquent mettre en œuvre les recommandations d’une commission d’enquête indépendante qui a confirmé que les forces de sécurité avaient eu recours à une force excessive face aux manifestations de début 2011.

Yémen
Des membres d’el-Qaëda tués dans une attaque de drone
Trois membres d’el-Qaëda ont été tués dans une attaque menée par un drone américain dans la province de Bayda, dans le centre du Yémen, a indiqué hier un responsable local. L’attaque, menée samedi soir, est la quatrième en une semaine contre des militants d’el-Qaëda dans ce pays où le réseau est fortement implanté. Parmi les trois morts figure un chef local du réseau, Saleh al-Amiri, selon la même source. Deux autres militants ont été blessés.

 

Bangladesh
Cinq hommes condamnés à mort pour le meurtre d’un diplomate saoudien
Un tribunal du Bangladesh a condamné à mort hier cinq hommes pour avoir tué, en mars, un diplomate saoudien dans la capitale Dhaka. Khalaf Ali, deuxième secrétaire à l’ambassade d’Arabie saoudite à Dhaka, a été tué par balle, et la police a conclu que le premier meurtre d’un diplomate étranger à être commis au Bangladesh était un crime crapuleux. Même si les deux pays restent proches sur la scène internationale, leurs relations sont tendues depuis l’exécution par la justice saoudienne de huit Bangladais en octobre 2011, après leur condamnation pour leur rôle supposé dans un vol meurtrier à main armé.

Maroc
Heurts entre police et manifestants à Marrakech
Trente personnes ont été arrêtées vendredi lors d’affrontements à Marrakech, dans le sud du Maroc, entre la police et des manifestants qui protestaient contre la hausse des prix de l’eau et de d’électricité, a rapporté samedi le ministère marocain de l’Intérieur. En soirée, une source de sécurité dans le gouvernorat de Marrakech a précisé sous le couvert de l’anonymat que 20 d’entre elles, des mineurs, avaient été relâchées. Selon des témoins, au moins 60 personnes ont été blessées lors de ces heurts. L’un d’eux à indiqué que quatre manifestants blessés étaient dans un état grave, mais ce bilan n’a pu être confirmé. La manifestation a été dispersée à coup de gaz lacrymogènes et de canons à eau, selon ces témoins.

Jordanie
Une liste électorale baptisée « Saddam Hussein » interdite
Le défunt dictateur irakien Saddam Hussein a effectué un retour en politique posthume controversé en Jordanie, où une liste électorale portant son nom a été interdite par la commission électorale indépendante, a indiqué hier le chef de file de cette liste nationaliste arabe, Fayez Ziadne. « Le soutien populaire a beaucoup augmenté après l’annonce du refus de la commission », a assuré M. Ziadne. Cette liste a été constituée en vue des élections législatives du 23 janvier dans la province d’al-Mafraq, dans le nord de la Jordanie. Les candidats ont cependant été autorisés à se présenter sous un autre nom de liste.

Libye
Explosion dans une église à Misrata : deux tués
Une explosion a fait deux morts et deux blessés hier dans une église copte (chrétiens d’Égypte) près de la grande ville portuaire de Misrata, à 200 km à l’est de Tripoli, a annoncé un diplomate égyptien. « Deux Égyptiens ont été tués et deux autres ont été blessés », a déclaré le diplomate à Tripoli, sous le couvert de l’anonymat, précisant que l’explosion avait eu lieu dans une église de Dafniyah, dans la province de Misrata. « Le consul (d’Égypte) s’est rendu immédiatement à Misrata pour connaître les détails. Nous n’avons pas encore d’information claire », a-t-il ajouté.

NigEria
Des islamistes égorgent 15 chrétiens dans le nord-est
Quinze chrétiens ont été égorgés dans leurs maisons par des islamistes présumés au cours d’une attaque nocturne survenue vendredi à Musari, un village du nord-est du Nigeria, proche de la base du groupe islamiste Boko Haram, ont déclaré une source humanitaire et des habitants hier. Les habitants ont imputé cette attaque au groupe islamiste. Boko Haram, qui se réclame des talibans afghans, veut créer un État islamique dans le nord du Nigeria. Par ailleurs, quatre islamistes présumés et un soldat ont été tués lors d’un accrochage dans le nord-est du Nigeria, dans la ville de Potiskum, a annoncé un porte-parole de l’armée nigériane hier, ajoutant que 59 personnes avaient été interpellées et qu’une cache d’armes, de munitions et d’engins explosifs avait été découverte.

Transports
Un avion de ligne US bloqué en Iran depuis 3 semaines
Un petit avion de ligne américain est bloqué en Iran depuis près de trois semaines après avoir effectué un atterrissage d’urgence près d’Ahvaz, dans le sud-ouest, a annoncé hier le directeur de l’entreprise publique qui gère les aéroports du pays. « Après l’atterrissage, l’équipage s’est rendu dans plusieurs pays du Golfe, et l’avion est actuellement en train d’être réparé », a déclaré Mahmoud Rajoulinejad, cité par l’agence Mehr. Les déclarations reprises par Mehr ne donnent pas de précisions sur la compagnie qui possède l’avion, sa destination ou la nationalité des membres d’équipage. L’Iran et les États-Unis n’entretiennent pas de relations diplomatiques officielles.

L’accident d’avion à Moscou, sans doute un problème de freins
Les enquêteurs russes ont indiqué hier qu’un problème du système de freinage semblait être à l’origine de l’accident du Tupolev qui s’est écrasé lors d’un atterrissage d’urgence samedi à Moscou, faisant cinq morts et trois blessés gravement. Le nombre limité de victimes est seulement dû au fait que l’appareil de la compagnie russe Red Wings, d’une capacité de 210 sièges, était vide, à l’exception de huit membres d’équipage qui revenaient en Russie après un vol à destination de la République tchèque. Pour tenter d’établir avec précision la cause de l’accident, les enquêteurs vont examiner les données de la boîte noire du Tupolev 204, retrouvée samedi soir sur le site enneigé de l’accident.

Allemagne
Steinbrück vs Merkel : la polémique
Le principal rival d’Angela Merkel aux législatives allemandes de 2013, le social-démocrate Peer Steinbrück, a suscité une vive polémique en Allemagne après avoir déclaré que la chancelière bénéficierait d’un avantage dû au fait qu’elle est une femme, dans une interview publiée hier par la Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAS). M. Steinbrück considère d’autre part que le « job » de chancelier n’est pas assez payé, vu « ce que l’on attend de lui et comparé à d’autres jobs avec moins de responsabilités et beaucoup mieux payés ». Le chancelier allemand gagne environ 17 000 euros par mois. Selon Der Spiegel, le rival de Merkel « fait un faux pas après l’autre ». Le quotidien populaire Bild, journal le plus lu de l’Europe, a également critiqué le challenger socialiste. « Peer Steinbrück veut mettre la justice sociale et l’égalité au cœur de sa campagne électorale. Mais il continue de faire parler tout le monde sur ses revenus et sa fortune », déplore le journal.

Italie
Monti fait le jeu de la gauche, accuse Berlusconi
Silvio Berlusconi a accusé ce week-end Mario Monti, son successeur à la tête du gouvernement italien qui briguera un nouveau mandat dans deux mois, de faire le jeu de la gauche. Le président du Conseil sortant, qui a démissionné le 21 décembre après le vote du budget 2013, avait annoncé la veille son intention de prendre la tête d’une coalition centriste lors des législatives anticipées des 24 et 25 février. Mario Monti a ainsi mis fin à plusieurs semaines de spéculations et s’est placé au centre d’une course à trois qui le mettra aux prises avec le Parti démocrate (PD, gauche), favori des sondages, et le Parti de la liberté (PDL) de Silvio Berlusconi. « Cette coalition a été formée pour favoriser la gauche, d’ailleurs l’harmonie de leur programme avec celui de la gauche plaide en ce sens », a déclaré ce dernier.

IrakDes manifestants attaquent le vice-Premier ministre à RamadiDeux personnes ont été blessées hier lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu à Ramadi pour disperser des manifestants qui ont attaqué le vice-Premier ministre irakien Saleh al-Mutlak, le contraignant à quitter un rassemblement. Les manifestants de la province à majorité sunnite d’al-Anbar, qui...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut