Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Iran
Ahmadinejad démet l’unique femme
du gouvernement
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a démis de ses fonctions Marizeh Vahid Dastjerdi, ministre de la Santé et seule femme du gouvernement, a annoncé hier la télévision d’État. La ministre avait proposé l’augmentation des prix d’un certain nombre de médicaments, à cause de la hausse du dollar face au rial iranien et des sanctions économiques occidentales. Si celles-ci ne visent pas directement le secteur médical, elles affectent sévèrement l’importation de produits médicaux en raison des sanctions bancaires bloquant les transactions financières. Le président s’est opposé à une telle augmentation et a ainsi limogé la ministre.

Téhéran pose ses conditions à une inspection de Parchin
L’Iran pourrait autoriser les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à se rendre sur le site militaire de Parchin, près de Téhéran, à condition que se dissipent les menaces pesant sur la République islamique, a fait savoir un responsable dans la capitale iranienne. L’AIEA croit que les Iraniens ont mené des recherches sur des explosions de haute intensité, aux possibles implications nucléaires, dans ce vaste complexe situé au sud-est de la capitale. L’agence onusienne a demandé à plusieurs reprises de pouvoir l’inspecter, sans succès jusqu’ici.

Belgique
Le chef des indépendantistes flamands tance
le roi Albert II
Le chef des indépendantistes flamands, Bart De Wever, a vivement critiqué hier le roi des Belges Albert II, lui reprochant d’être sorti de son rôle en agitant la menace de la montée du populisme et réclamé qu’il ne joue plus aucun rôle politique à l’avenir. « Le souverain doit être au-dessus de la mêlée politique afin de pouvoir représenter l’ensemble de la nation. Mais Albert II ne remplit pas correctement ce rôle. Il a choisi le chemin d’une royauté de division. Son message de Noël en constitue un triste sommet », a déclaré Bart De Wever dans le quotidien flamand De Standaard.

Mali
Menaces de mort contre des chefs religieux
Plusieurs chefs religieux musulmans du Mali, dont un célèbre prêcheur, Chérif Ousmane Madani Haïdara, ont reçu des menaces de mort de la part des islamistes qui contrôlent le nord du pays. Le président de l’Union des jeunes musulmans du Mali, Mohammad Macky Ba, un imam de Bamako, Mahamadou Diallo, ainsi qu’un autre prêcheur, Thierno Hady Thiam, sont les autres personnes menacées par téléphone. Le gouvernement de Bamako a confirmé ces informations.

Inde
La victime du viol collectif transférée
à Singapour
Des médecins de Singapour tentaient hier de sauver la vie d’une jeune étudiante indienne, victime d’un viol collectif et battue il y a 10 jours, transférée dans la cité-État pour une greffe d’organes. Ce fait divers avait horrifié l’Inde et souligné l’ampleur des violences infligées aux femmes. Le nom de la jeune femme n’a pas été révélé. Les médecins de Singapour ont jugé son état « extrêmement critique ». Elle était en soins intensifs à New Delhi, après avoir survécu à l’attaque brutale survenue le 16 décembre. Les soins apportés à la victime sont payés par le gouvernement indien.

Koweït
HRW condamne l’usage excessif de la force contre des manifestants
Human Rights Watch (HRW) a condamné hier l’usage excessif de la force par la police koweïtienne lors de manifestations de l’opposition et appelé le Koweït à respecter le droit de manifester. « Il ne peut y avoir de justification à des attaques contre des manifestants pacifiques », a écrit dans un communiqué Éric Goldstein, adjoint du directeur de HRW pour le Moyen-Orient. « Les autorités doivent enquêter sur les allégations d’abus commis par les forces de sécurité et punir ceux qui sont responsables de violations », a-t-il ajouté. Réagissant à HRW, le ministère koweïtien de l’Information a affirmé que la police n’était intervenue que lorsque les manifestations étaient devenues violentes.

 

Tunisie
Changement
de gouverneur
à Siliana, réclamé
par les habitants
Le chef du gouvernement tunisien, l’islamiste Hamadi Jebali, a nommé hier un nouveau gouverneur à Siliana, répondant à la principale revendication des habitants de cette région. Le nouveau gouverneur, Montassar Jarray, remplace Ahmad Ezzine Mahjoubi « qui sera appelé à d’autres fonctions », a annoncé le ministère de l’Intérieur sur son site officiel sans donner d’autres précisions. Une grève générale avait été entamée fin novembre à Siliana, dégénérant en cinq jours d’affrontements violents entre la police et des milliers de manifestants.

 

Proche-Orient
Israël déploie une brigade près d’Eilat, face au Sinaï
L’armée israélienne a déployé une nouvelle brigade face au désert égyptien du Sinaï dans le secteur de la station balnéaire d’Eilat, sur le littoral de la mer Rouge, a indiqué un communiqué militaire. Selon ce texte, « cette brigade régionale a été officiellement établie mercredi pour renforcer la sécurité autour d’Eilat et viendra en aide aux brigades Sagui et Arava ». Elles forment ensemble le bataillon « Adom » qui opère le long des 250 km de frontière entre Israël et l’Égypte, a précisé l’armée. « Nous vivons une période de changements et de bouleversements. La menace émanant du Sinaï est désormais significative », a déclaré le général Tal Rousso, commandant de la région militaire sud d’Israël.

IranAhmadinejad démet l’unique femmedu gouvernementLe président iranien Mahmoud Ahmadinejad a démis de ses fonctions Marizeh Vahid Dastjerdi, ministre de la Santé et seule femme du gouvernement, a annoncé hier la télévision d’État. La ministre avait proposé l’augmentation des prix d’un certain nombre de médicaments, à cause de la hausse du dollar face au rial iranien...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut