Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Pakistan

Le fils Bhutto entre sur la scène politique

Le seul fils de Benazir Bhutto, Bilawal, a lancé hier sa carrière politique devant des centaines de milliers de partisans réunis pour le cinquième anniversaire du meurtre de sa mère, une opposante farouche comme lui au fondamentalisme qui mine le Pakistan.
Benazir Bhutto, Première ministre à deux reprises (1988 à 1990 et 1993 à 1996), avait été assassinée le 27 décembre 2007 après un meeting à Rawalpindi, peu après son retour d’exil. Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans le village de Garhi Khuda Bux, lieu du mausolée Bhutto, pour rendre hommage à la dernière d’une lignée de « martyrs » de cette riche famille de propriétaires terriens ayant donné au Pakistan son premier leader démocratiquement élu, Zulfikar Ali Bhutto, le père de Benazir.
« Bhutto est une émotion, un amour... Benazir est vivante dans nos cœurs et elle le restera pour toujours. Mais pourquoi le sang de ceux qui aiment la démocratie est-il versé », a lancé à la foule Bilawal Bhutto-Zardari, accusant le pouvoir judiciaire de ne pas avoir jugé les assassins de sa mère. « Lorsqu’il n’y a pas de justice, les forces comme les talibans imposent leur loi », a déploré Bilawal, reprenant le célèbre slogan de son grand-père Zulfikar, fondateur du Parti du peuple du Pakistan (PPP) : « Roti ! Kapra ! Makan ! » (Du pain, des vêtements, un toit).
Cinq ans après la mort de Benazir, le PPP était impatient de présenter une troisième génération de Bhutto, de surcroît à l’approche d’élections nationales prévues ce printemps. « Il a acquis suffisamment de sagesse et de sagacité pour prendre la responsabilité du parti », a déclaré le Premier ministre, Raja Pervez Ashraf. « Il a terminé ses études et il est maintenant temps pour lui de commencer sa formation en politique », a déclaré son père, le président Asif Ali Zardari. Bilawal Bhutto-Zardari, diplômé d’Oxford, avait succédé il y a cinq ans à sa mère à la chefferie du PPP, formation aujourd’hui à la tête de la coalition au pouvoir, mais ce titre n’était qu’honorifique.

(Source : AFP)
Le seul fils de Benazir Bhutto, Bilawal, a lancé hier sa carrière politique devant des centaines de milliers de partisans réunis pour le cinquième anniversaire du meurtre de sa mère, une opposante farouche comme lui au fondamentalisme qui mine le Pakistan.Benazir Bhutto, Première ministre à deux reprises (1988 à 1990 et 1993 à 1996), avait été assassinée le 27 décembre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut