Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - sommet

Le CCG prône une transition rapide à Damas

Au terme mardi de leur sommet annuel à Manama, les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG – Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Oman, Koweït et Qatar) ont prôné une transition politique rapide en Syrie. Le CCG s’est en outre dit « profondément attristé » par les violences dans ce pays. Il a ainsi invité la communauté internationale à « agir rapidement pour mettre fin à ces massacres » et à apporter une assistance humanitaire aux civils syriens. Dans ce contexte, le Koweït accueillera le 30 janvier prochain une conférence internationale des donateurs.
Par ailleurs, les monarchies du Golfe ont sommé l’Iran de « cesser immédiatement et définitivement » ses ingérences dans leurs affaires internes. Dans un communiqué au ton dur, le CCG a exigé de Téhéran de renoncer à « toutes les mesures de nature à attiser les tensions et à menacer la sécurité et la stabilité régionales ». « En rejetant la responsabilité de leurs problèmes internes sur d’autres États de la région, ils oublient les réalités du terrain », a réagi hier le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, réfutant ainsi les accusations du CCG.
(Source : AFP)
Au terme mardi de leur sommet annuel à Manama, les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG – Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Oman, Koweït et Qatar) ont prôné une transition politique rapide en Syrie. Le CCG s’est en outre dit « profondément attristé » par les violences dans ce pays. Il a ainsi invité la communauté internationale à « agir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut