Rechercher
Rechercher

Liban

Green Globe classée deuxième association au monde en matière de développement durable

La mosaïque de déchets triés qu’avait installée, à Zahlé, l’ONG Green Globe, dans le cadre des activités qu’elle mène pour sensibiliser à la nécessité de préserver l’environnement.

L’ONG libanaise Green Globe a remporté la deuxième place au classement mondial des ONG les plus efficaces en matière de développement durable.
La remise des prix a eu lieu le 20 novembre au cours de la cérémonie des International Green Awards 2012, organisée à la centrale électrique du parc Battersea de Londres. Le choix du lieu était bien approprié, puisque les Nations unies ont proclamé 2012 l’année internationale de l’énergie durable.
Samir Skaf, président de Green Globe, est marqué par l’événement. « Le public était nombreux et comptait de nombreuses célébrités du monde écologique ainsi que d’autres personnalités, notamment le ministre de l’Environnement du Royaume-Uni », raconte-t-il.
Les International Green Awards ont été lancés en 2006 et tentent, depuis, de promouvoir les associations qui font preuve de créativité de manière performante afin d’aboutir à des résultats plus durables. Le but de cette cérémonie est de motiver les gens à être plus responsables. Selon le président de Green Globe, le plus beau prix qu’offre cette célébration aux ONG est la reconnaissance. « Nous avons besoin de motivation, souligne M. Skaf. Cela nous fait énormément plaisir de savoir que nos actions sont appréciées et que le monde a besoin de nous. Cela nous pousse à aller encore plus loin. »
Green Globe a été non seulement la première ONG libanaise à être nominée, mais aussi l’unique au Moyen-Orient. Le responsable de l’association explique que la qualification en soi, annoncée lors de cette remise de prix, était une « heureuse surprise ».
Green Globe a été fondée en 2000, mais n’a été reconnue officiellement en tant qu’association qu’à partir de 2009. Depuis sa création, l’ONG lutte tous les jours pour préserver l’environnement et forme en permanence des volontaires pour créer un impact toujours plus grand. « Nous avons environ 100 volontaires, précise M. Skaf. Nous rêvons d’un meilleur Liban, un Liban plus vert, et notre but est de le protéger et de préserver ses ressources naturelles. »
Green Globe a géré de nombreuses activités au fil des années, telles que la course à vélo « verte » dans plusieurs régions du Liban, la création de la plus grande mosaïque à base de déchets triés et qui avait été installée à Zahlé, et une exposition d’art réalisée avec des objets recyclables. Malgré tous leurs efforts, Samir Skaf et son équipe placent leurs espoirs dans la coopération du secteur privé et surtout du gouvernement. « Ce que le gouvernement ne réalise pas, c’est que nous détenons des solutions à beaucoup de problèmes écologiques, comme la gestion des déchets solides, la préservation de l’eau, la déforestation, insiste-t-il. Il suffit qu’on nous écoute. Une telle coopération ne pourrait être qu’avantageuse », conclut-il.
L’ONG libanaise Green Globe a remporté la deuxième place au classement mondial des ONG les plus efficaces en matière de développement durable.La remise des prix a eu lieu le 20 novembre au cours de la cérémonie des International Green Awards 2012, organisée à la centrale électrique du parc Battersea de Londres. Le choix du lieu était bien approprié, puisque les Nations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut