X

Liban

L’armée aux touristes du Golfe : Venez, nous vous protégerons...

OLJ
24/12/2012
Dans un geste assez surprenant et inédit à la fois, le commandement de l’armée a publié hier un communiqué s’adressant directement aux ressortissants arabes et étrangers, les exhortant presque à visiter le Liban et martelant que leur sécurité et leur confort seront totalement pris en charge durant leur séjour dans le pays. Selon ce texte, les services de sécurité, dont l’institution militaire, « ne ménageront aucun effort en vue de préserver la liberté, la sécurité et la stabilité dont bénéficie le Liban »...
Même si ce communiqué est une réponse quasi directe aux pays du Golfe qui n’ont de cesse de recommander à leurs ressortissants d’éviter le Liban (voire de leur interdire carrément le déplacement...), la démarche de la troupe, pour touchante et patriotique qu’elle soit, n’en reste pas moins inquiétante – troublante, même... Il est vrai, cela dit, que la stagnation économique assez terrible en ces temps de fête et qui a frappé de plein fouet l’activité commerciale dans la capitale est notamment due au boycott du Liban par ces ressortissants du Golfe en question.
Notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane, cite une source diplomatique qui explique que les pays du Golfe ont peur pour l’intégrité physique de leurs ressortissants ; qu’ils soient kidnappés par des miliciens, notamment les familles des pèlerins chiites otages en Syrie, qui multiplient les menaces après avoir établi un barrage armé sur la route menant à l’aéroport Rafic Hariri (lire en page 3). Voilà, dit cette source, ce qui a poussé les autorités concernées de ces pays à publier des instructions somme toute très strictes que leurs ambassades à Beyrouth se sont chargées de diffuser pleinement. Des instructions qui ne concernent pas que les touristes désireux de se rendre au Liban, mais qui exigent de ceux qui y sont déjà présents, ainsi que les hommes d’affaires et les étudiants, de quitter immédiatement le territoire libanais.
La question qui se pose est lourde : pourquoi ces interdictions n’ont-elles pas été levées alors que les autorités libanaises se sont répandues en promesses rassurantes ?
De nombreux ambassadeurs arabes accrédités à Beyrouth sont d’accord pour reconnaître que le danger est toujours aussi prégnant pour leurs ressortissants, qui risquent d’être utilisés comme moyens de pression pour que les pays du Golfe cessent leur soutien tous azimuts aux rebelles syriens.
Quant aux responsables libanais, ils sont eux aussi divisés en deux. Les uns assurent que les craintes des pays du Golfe sont totalement exagérées et répètent qu’aucun rapt de ressortissants arabes n’a eu lieu récemment ; quant aux autres, ils pensent que cela reste fort plausible à l’aune du comportement de certains groupuscules armés dans les rues, tant à Tripoli qu’à Saïda, ou n’importe où d’ailleurs...
Mais ce qui frappe, c’est que le gouvernement n’a rien fait encore par rapport à cela, que rien n’a été discuté avec les capitales du Golfe. Rien, absolument rien, surtout au niveau diplomatique...
Ce qui explique peut-être le communiqué de l’armée...

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Sabbagha Antoine

Nous vous protégerons contre qui ? Un peu flou .




Antoine Sabbagha

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

"NOUS VOUS PROTÉGERONS" ! Ouiii, mais de QUI ? Plus de Précisions Svp !

M.V.

C'est assez maladroit comme déclaration ... , c'est affirmer implicitement ...qu'il y a des menace ...! si les touristes ont besoins d'être protégé..! d'ailleurs, est ce bien le rôle de l'armée de se lancer dans de la communication touristico-sécuritaire ...?

SAKR LEBNAN

AKID MAZ7A ! Seule la Sécurité, au Propre Sens du Terme, et la fin de l'aventurisme des UNS et de la bêtise des AUTRES, remettraient le train sur les rails...

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.