Moyen Orient et Monde

Brèves

OLJ
24/12/2012
Koweït
Des libéraux contre les appels à bannir la célébration de Noël
Des associations libérales koweïtiennes se sont élevées contre des appels à bannir la célébration de Noël dans ce pays conservateur du Golfe qui compte de nombreux expatriés. Dans un communiqué publié hier par le quotidien al-Jarida, les neuf associations ont estimé que ces appels étaient une « insulte à la chrétienté et aux chrétiens » avant de les « rejeter avec force ».

Municipales à Oman
Taux de participation
de 50 %, 4 femmes
élues
Le taux de participation aux premières élections municipales dans le sultanat d’Oman s’est élevé à plus de 50 %, a annoncé hier le vice-ministre omanais de l’Intérieur, Khaled el-Boussaïdi. Sur les 192 conseillers municipaux élus, figurent 4 des 46 femmes qui s’étaient portées candidates. Au total, 1 475 candidats étaient en lice pour une soixantaine de conseils municipaux à travers le sultanat. Ils se présentaient comme indépendants, les partis politiques étant interdits à Oman. Les autorités désigneront en dehors des personnalités élues un président et un adjoint pour chaque conseil municipal alors que le pays n’avait jusqu’ici qu’un seul conseil municipal à Mascate dont les membres étaient tous désignés.

Irak
Washington livre
deux navires
à Bagdad
Les États-Unis ont livré deux navires à l’Irak qui cherche à renforcer les capacités de protection de ses eaux territoriales, a annoncé hier l’ambassade des États-Unis dans un communiqué. Les deux navires de ravitaillement offshore, de 60 mètres de long, ont été livrés le 20 décembre, a précisé l’ambassade. Ils aideront en particulier les patrouilles irakiennes à protéger les eaux territoriales et les plateformes pétrolières.
Par ailleurs, des attentats hier ont fait au moins quatre morts, dont trois ouvriers de construction et six blessés, selon des sources médicale et de sécurité.
Enfin, quelque 2 000 Irakiens ont manifesté à Ramadi, bloquant une autoroute, pour réclamer le départ du Premier ministre Nouri al-Maliki. Les manifestants protestaient après la récente arrestation par les forces de sécurité de M. Maliki d’au moins neuf gardes du ministre irakien des Finances Rifaa al-Issawi, sous des accusations de « terrorisme ».

Yémen
Toujours pas
de nouvelles des 3 otages européens
Les recherches se poursuivent pour localiser le lieu de détention de deux Finlandais, dont une femme, et d’un Autrichien, enlevés vendredi à Sanaa par des hommes armés, a indiqué hier le ministre yéménite de l’Intérieur. Le ministre de l’Intérieur, Abdel Qader Qahtan, en recevant un émissaire finlandais, lui a assuré que Sanaa « déployait tous les efforts possibles pour préserver la sécurité des otages et obtenir leur rapide libération ».

Algérie
Deux civils tués
par méprise
en Kabylie
Deux civils ont été tués et un autre a été blessé vendredi soir en Kabylie, par des soldats qui les ont pris pour des islamistes armés, a rapporté hier le quotidien arabophone el-Khabar. Les soldats ont fait usage de leurs armes quand les cinq personnes ont refusé de s’arrêter pour un contrôle, a précisé le journal.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.