Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Une crèche de Noël magique éveille les ruines de l’église Saint-Vincent-de-Paul

La fraîcheur du samedi soir n’aura pas empêché l’inauguration de l’incroyable crèche d’Albert Khayat, renaissant après 50 ans à l’église Saint-Vincent-de-Paul.
Malgré son état en ruines, l’église a scintillé de lumières aux couleurs de Noël, et la Société Saint-Vincent-de-Paul a accueilli une centaine de personnes venues assister à cette ancienne tradition.
Albert Khayat avait conçu cette crèche qui animait l’église au profit des pauvres chaque année à partir de 1946, jusqu’à son décès en 1961.
Cette année, son fils Nabil, avec l’aide de la famille et selon les souvenirs des uns et des autres, a réussi à reproduire une version presque identique, mais modernisée. Traditionnelle et fidèle à l’histoire, la crèche revit.
Après une courte messe et une chorale enchantée, enfants et adultes se sont rués vers le rideau qui dissimulait l’œuvre des Khayat. De petits spots verts et rouges illuminaient le voilage qui s’est ouvert doucement de deux côtés.
La crèche offre un spectacle unique de 15 minutes : le rideau s’ouvre sur une scène calme et obscure, aussitôt perturbée par le son de l’orage. L’étoile du berger apparaît dans le fond, et des lumières rouges, jaunes et bleues éclairent petit à petit la crèche. On peut entendre le son de l’eau couler dans la petite rivière, la pluie tomber et voir certaines parties de la scène bouger.
Autrefois, tous les mécanismes étaient effectués à la main. Nabil Khayat en a reproduit quelques-uns et automatisé d’autres. « Il s’agit de rendre hommage à Albert Khayat qui a travaillé 30 ans auprès de la Société Saint-Vincent-de-Paul et contribué à de nombreuses causes, souligne-t-il. Nous allons continuer à animer cette crèche durant les périodes de Noël à venir. » Avec Ella Salhab Bitar, présidente de la Société, il souhaite pouvoir la reproduire dans une église rénovée. Pour le moment, au vu des difficultés liées à sa restauration, cette envie reste malheureusement un espoir...


Animation de la crèche : 17h45, 18h30, 19h et 19h30.
La fraîcheur du samedi soir n’aura pas empêché l’inauguration de l’incroyable crèche d’Albert Khayat, renaissant après 50 ans à l’église Saint-Vincent-de-Paul.Malgré son état en ruines, l’église a scintillé de lumières aux couleurs de Noël, et la Société Saint-Vincent-de-Paul a accueilli une centaine de personnes venues assister à cette ancienne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut