Rechercher
Rechercher

Agenda

La joie de Noël a conquis le Palais des Congrès de Dbayeh

Les 180 musiciens et chanteurs volontaires de l’ONG leBAM ont enchanté le millier de spectateurs par leur prestation.


Dimanche soir, la joie s’est emparée du Palais des Congrès de Dbayeh. À l’initiative de l’association Naji Cherfan, un orchestre a revisité les chants de Noël. Six cent cinquante orphelins ou enfants issus de familles défavorisées ont été invités à assister au concert. L’association Naji Cherfan se bat au quotidien pour améliorer la qualité de vie des enfants et redonner espoir aux plus démunis.
De « Jingle Bells » à « Let it snow », l’orchestre symphonique a repris tous les célèbres chants de Noël. Les 180 musiciens et chanteurs volontaires de l’ONG leBAM ont assuré le spectacle pour le bonheur des 1 000 spectateurs présents. Suivant avec précision les indications des deux maestros, le père Khalil Rahmé et Serghei Bolun, les musiciens ont su plonger les spectateurs dans l’esprit de Noël.
L’ONG leBAM, créée en 2008, réunit instrumentistes et chanteurs passionnés de musique, et vise à promouvoir celle-ci.
Sous un tonnerre d’applaudissements, l’orchestre a ouvert le bal. Plus tard, les chorales al-Mabarrat et Fayha’ Choir ont rejoint leBAM sur scène. Très applaudis par les spectateurs émus, les 11 enfants orphelins d’al-Mabarrat ont entonné une chanson qu’ils avaient spécialement composée pour l’occasion.
À l’unanimité, les enfants affichaient un sourire révélateur. Joie et excitation étaient au rendez-vous. Cet événement familial a rassemblé un public largement hétéroclite. Bien souvent, les grands-parents ont accompagné leurs enfants et petits-enfants. Trois générations étaient représentées.
L’association Naji Cherfan a souhaité offrir un moment de joie aux enfants les plus dépourvus. « Propager l’amour et la paix, et promouvoir la tolérance » ont été les maîtres mots de la soirée. Le ton a été donné par l’organisatrice de l’événement et présidente de l’association, Patricia Cherfan. « Malgré nos différences religieuses, politiques ou sociales, 180 volontaires se sont rassemblés sur scène », a-t-elle déclaré. Membre de la chorale, Patricia Cherfan a vanté les mérites de la musique. « Pourquoi ne pas s’écouter et s’unir autour de la musique et promouvoir la paix », a-t-elle dit.
Au vu du succès rencontré par le premier concert organisé en 2010, Mme Cherfan a poursuivi l’initiative avec enthousiasme. Chaque année, ces événements qui se veulent apolitiques trouvent un écho très favorable, les spectateurs se faisant de plus en plus nombreux. Témoignant du succès, les places pour l’édition 2012 se sont vendues en moins d’une semaine, selon les organisateurs.
L’association, œuvrant en faveur des enfants les plus défavorisés, a notamment travaillé avec les associations SOS Children’s Village et le centre Mar Semaan. Cette année, l’association a pu offrir quelque 650 cadeaux personnalisés et friandises aux enfants bénéficiaires.
Une énergie positive s’est dégagée de cette soirée placée sous le signe de la tolérance et du partage. Véritable réussite, la cérémonie s’est close sur le traditionnel « We wish you a Merry Christmas ».
Dimanche soir, la joie s’est emparée du Palais des Congrès de Dbayeh. À l’initiative de l’association Naji Cherfan, un orchestre a revisité les chants de Noël. Six cent cinquante orphelins ou enfants issus de familles défavorisées ont été invités à assister au concert. L’association Naji Cherfan se bat au quotidien pour améliorer la qualité de vie des enfants et redonner...