Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

Le vrai père Noël...

L’UNRA fut l’organisation humanitaire qui a précédé l’Unicef en Finlande. Rovaniemi et la Laponie ont été les premières régions à recevoir l’aide d’après-guerre. Alors qu’Eleanor Roosevelt, l’épouse du président des États-Unis d’Amérique connue pour ses activités humanitaires et comme l’« âme » de l’UNRA, devait visiter Rovaniemi en 1950 pour vérifier la reconstruction de l’après-guerre de ces deux régions, Uuno Hannula, préfet à l’époque, se demandait en tant qu’hôte quel programme il pouvait bien organiser à cette occasion. Il prit possession d’un bout de terrain, situé au bord de la route nationale n° 4 allant en direction du pôle Nord, afin de pouvoir y ériger une « cabane » à l’attention de cette visiteuse de renom ! La Cabane du Cercle polaire, dont la construction fut réalisée en moins d’une semaine avec des rondins acheminés directement par flottage sur la rivière, était née. Selon les consignes, on avait besoin d’une quantité correspondant grosso modo à celle nécessaire pour faire une « cabane qui puisse accueillir toutes les personnes qui rentrent dans un grand car ». On ne disposait pas de davantage de temps, en effet, les premiers rondins avaient été récupérés de la rivière samedi, et déjà le samedi suivant, alors que l’avion de Mme Roosevelt atterrissait à l’aéroport, on était encore en train de fixer les gonds de la porte extérieure de la cabane qui était, sinon, achevée pour le reste.
Le dimanche 11 mai 1950, la cabane était prête pour accueillir la visiteuse de premier rang. De nombreux habitants de Rovaniemi participèrent aux cérémonies d’accueil organisées dans la cabane. Cet événement a été important pour le tourisme de la région, car la première attraction venait d’être créée et les visiteurs commençaient à s’arrêter, pour prendre un café le temps de faire une pause, pour acheter des souvenirs et pour envoyer des messages sur les cartes postales spéciales munies du cachet spécial du Cercle polaire. C’est ainsi que 90 000 touristes font annuellement un saut dans la Cabane du Cercle polaire pendant leur séjour en Laponie.
Citons en particulier, les nombreux hommes d’État et les autres personnalités de haut rang qui ont découvert le Cercle polaire et tout ce qui est lié à la Laponie. Parmi ceux-ci figurent : Léonid Brejnev, Josip Broz Tito, Lyndon B. Johnson, Senghor, Golda Meir, Aldo Moro... Mais si la Cabane du Cercle polaire est devenue un grand centre touristique international et attire chaque année un nombre croissant de visiteurs, c’est parce qu’elle fait partie du village-atelier du père Noël où on trouve le bureau du « VRAI » père Noël, et son bureau de poste, le seul habilité à cacheter le courrier d’un tampon spécial.
Il est sans doute l’un des bureaux de poste les plus impressionnants du monde. Il reçoit chaque année des milliers de lettres des enfants du monde entier. Selon les « sources officielles », Santa Claus résiderait plus précisément sur le mont Korvatunturi, un lieu isolé situé sur la frontière entre la Finlande et la Russie. La route menant à Korvatunturi, où se trouvent la maison, les ateliers et les entrepôts à jouets du père Noël, est connue seulement du père Noël lui-même, de ses lutins et de ses rennes.
Cependant, les enfants désireux de le rencontrer peuvent lui rendre visite dans son village à Rovaniemi, desservi par un aéroport pour accueillir des visiteurs du monde entier. Trois expositions permanentes couvrant près de 400 mètres carrés permettent de découvrir les traditions de Noël et du père Noël de Laponie, la plupart des traditions de Noël dans le monde entier et l’usine de jouets des elfes. Pour les interessés, ses coordonnées sont : Tähtikuja 1, 96930 Napapiiri
joulupukinpaaposti@posti.fi !
Joyeux Noël à tous !

Sources principales :
gralon.net
les-lutins-de-noel.com
santaclaus-village.com
L’UNRA fut l’organisation humanitaire qui a précédé l’Unicef en Finlande. Rovaniemi et la Laponie ont été les premières régions à recevoir l’aide d’après-guerre. Alors qu’Eleanor Roosevelt, l’épouse du président des États-Unis d’Amérique connue pour ses activités humanitaires et comme l’« âme » de l’UNRA, devait visiter Rovaniemi en 1950 pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut