Rechercher
Rechercher

Sport - Voile

Vendée Globe : Gabart et Le Cléac’h prennent la poudre d’escampette

Les Français François Gabart (Macif, 1er) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire, 2e) continuaient hier soir de dominer le Vendée Globe dans l’océan Indien, creusant irrésistiblement l’écart avec le reste de la flotte.
Les deux hommes profitaient de conditions perturbées et naviguaient à 18 nœuds de moyenne à l’arrière d’un front, dans un solide vent de sud-ouest (25 nœuds) et 5 mètres de creux. Sur la même trajectoire, ils plongeaient vers les 50es Hurlants en direction des deux « portes des glaces » australiennes et devraient passer ce soir la longitude du cap Leeuwin.
« Les moyennes sont impressionnantes, a reconnu Le Cléac’h. Maintenant, on s’est habitué à naviguer à 20 nœuds de moyenne alors qu’il y a encore un an ce n’était pas facile à réaliser. C’est bien d’aller à ces vitesses-là mais c’est un peu stressant aussi. »
« Ça va se calmer dans les heures qui viennent, a-t-il ajouté. Par moments, il y a de bons surfs et parfois ça fait de bons plantés. Le vent est assez instable en force. Parfois, il passe de 19 nœuds à 27 nœuds. À 19 nœuds on est un peu sous toilé mais à 27 ça commence à faire juste. »
Derrière, la situation était moins rose. Le Français Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), en 3e position, avait du mal à échapper à l’anticyclone qui le rattrapait et ne marchait plus qu’à 12 nœuds.
Le frustration était encore plus importante pour le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) et le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), qui ont perdu plus de 200 milles en l’espace de 24 heures et doivent désormais négocier l’arrivée de la dépression tropicale Claudia.
Dans un entretien téléphonique avec l’AFP, Stamm a fait part de nombreux problèmes mécaniques (hydrogénérateurs hors d’usage, « moulin à café ») qui le ralentissent.

Classement à 19h00 GMT :
1. François Gabart (Fra/Macif) à 14 053,5 milles de l’arrivée
2. Armel Le Cléac’h (Fra/Banque Populaire) à 10,9 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (Fra/Virbac-Paprec 3) à 185,5
4. Alex Thomson (G-B/Hugo Boss) à 383,4
5. Bernard Stamm (Sui/Cheminées Poujoulat) à 455,6
6. Jean Le Cam (Fra/SynerCiel) à 1 173,2
7. Mike Golding (G-B/Gamesa) à 1 312,9
8. Dominique Wavre (Sui/Mirabaud) à 1 486,8
9. Javier Sanso (Esp/Acciona) à 1 823,2
10. Arnaud Boissières (Fra/Akena Vérandas) à 2 253,5.
Les Français François Gabart (Macif, 1er) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire, 2e) continuaient hier soir de dominer le Vendée Globe dans l’océan Indien, creusant irrésistiblement l’écart avec le reste de la flotte.Les deux hommes profitaient de conditions perturbées et naviguaient à 18 nœuds de moyenne à l’arrière d’un front, dans un solide vent de sud-ouest...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut