Rechercher
Rechercher

Sport

Gonalons, le chaînon manquant ?

Accroché par la lanterne rouge Nancy (1-1) mercredi sur son terrain, l’Olympique lyonnais a souffert de l’absence de plusieurs joueurs majeurs dont Maxime Gonalons, inlassable récupérateur et relayeur dans le secteur du milieu de terrain.
Également privé de joueurs techniques comme Clément Grenier et Yoann Gourcuff, l’entrejeu de l’OL a perdu son équilibre et Steed Malbranque, le patron naturel de l’équipe, n’a pu trouver ses appuis habituels pour imposer son influence.
Suspendu mercredi, Gonalons, 6 sélections en équipe de France et qui avait disputé 16 matches de Ligue 1, tous en tant que titulaire, retrouvera sa place dimanche pour le choc contre le Paris SG au Parc des Princes.
S’il est rarement impliqué sur les buts de l’OL (2 buts inscrits), son absence a mis en exergue son importance dans le dispositif lyonnais que ce soit à la récupération ou dans l’animation offensive.
Ainsi, il est l’un des joueurs les mieux classés de la L1 en terme de ballons joués (1207 en 16 matches) et il est celui qui délivre (1098) et qui réussit (990) le plus de passes, selon les statistiques publiées par la LFP.
Contre Saint-Étienne Gonalons a récupéré 25 ballons, n’en a perdu que 12 pour 63 ballons joués, avec un taux de 90 % de passes réussies et seulement deux fautes commises.
Mais Gonalons n’a pas été le seul à manquer à son équipe mercredi contre Nancy.
Outre les joueurs du milieu de terrain, l’OL a perdu en cours de match l’arrière droit Anthony Réveillère, actuellement très en forme et sorti au bout de 30 minutes pour une blessure musculaire, tout comme l’attaquant Alexandre Lacazette, qui n’a pas repris après la mi-temps.
Ces défections s’ajoutent à celle de Mouhamadou Dabo, exclu contre les Verts et suspendu.
« Nous ne pouvons pas nous cacher derrière les absences par rapport à notre match », a pourtant estimé le milieu offensif Michel Bastos.
« Nous avons un effectif de qualité et ceux qui les ont remplacés ont joué leur match mais c’est sûr, nous aimerions avoir un groupe au complet », dit encore le Brésilien, encore sauveur de l’OL mercredi.
Certes, l’Olympique lyonnais a démontré ces dernières semaines qu’il avait des réserves et une certaine profondeur de banc mais la valeur des remplaçants se juge aussi en fonction de celle de l’adversaire.
Et si les jeunes du centre de formation ont fait bonne figure contre le Sparta Prague ou Kiryat Shmona en Europa League, il n’est pas sûr que leur niveau, surtout en terme de vécu, soit suffisant pour être à la hauteur face au Paris SG.
Peu de clubs européens peuvent se passer simultanément de joueurs de la valeur de Gourcuff, Grenier, Lacazette, Réveillère, Gonalons, voire Dabo, tous internationaux ou internationaux espoirs, et leur absence touche aussi l’homogénéité de l’équipe où les automatismes avec les remplaçants, comme Arnold Mvuemba et Gueida Fofana, ne sont évidemment pas les mêmes qu’avec les titulaires.
Toutefois, dans leur malheur, l’OL et Rémi Garde ont pu enregistrer les retours de Lisandro Lopez, entré à la mi-temps mercredi, et du défenseur central Dejan Lovren, qui a pu jouer 90 minutes contre Nancy après un mois d’arrêt. Ils peuvent aussi se féliciter du regain de forme de Bastos, revenu le 28 novembre après deux mois et demi d’abence.
Accroché par la lanterne rouge Nancy (1-1) mercredi sur son terrain, l’Olympique lyonnais a souffert de l’absence de plusieurs joueurs majeurs dont Maxime Gonalons, inlassable récupérateur et relayeur dans le secteur du milieu de terrain.Également privé de joueurs techniques comme Clément Grenier et Yoann Gourcuff, l’entrejeu de l’OL a perdu son équilibre et Steed...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut