Rechercher
Rechercher

Santé - Bien & Bon

Le châtaignier, ou l’ « arbre à pain »

« Bien & Bon » est une rubrique bimensuelle qui aborde les bienfaits nutritionnels d’un aliment. Elle est réalisée en collaboration avec Nicole Maftoum, diététicienne. Site web : www.eatlikenicole.com ; Facebook : Eat Like Nicole.

Le châtaignier est connu depuis la plus haute Antiquité. Cultivé depuis au moins 3 000 ans dans le bassin méditerranéen, il a été surnommé « arbre à pain » parce que son fruit constituait la nourriture de base des populations dans les régions montagneuses. La châtaigne remplaçait en fait souvent les céréales, aidant les populations à subsister.
Selon une légende italienne, la châtaigne tiendrait son nom de « Chaste Nea » (Casta Nea), nymphe de Diane. Poursuivie par Jupiter, cette dernière préféra se tuer que de céder à ses avances. Le dieu du ciel la transforma alors en un châtaignier.
Chez les Celtes, on attribuait à la châtaigne des vertus aphrodisiaques... À Venise, à la Saint-Martin, on les offrait aux pauvres qui venaient en réclamer pour apaiser leur faim. Dans certaines régions de France, on en mangeait le soir de la Toussaint plaçant le reste sous l’oreiller dans le but d’éloigner les revenants... De nos jours, la châtaigne rime avec une saison festive avec au menu du vin, du fromage et plusieurs mets à base de ce fruit.

Les bienfaits sur le plan nutritionnel
– La châtaigne renferme quatorze nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, notamment du manganèse, du cuivre, du phosphore, du fer, de l’acide folique, du calcium, du potassium, ainsi que les vitamines B1, B2, B6 et C. La châtaigne est l’unique fruit à écale qui renferme de la vitamine C (40 mg pour 100 g, soit 65 % des besoins quotidiens).
– La châtaigne possède la plus haute teneur en fibres : 6 g pour 100 g.
– La châtaigne contient huit fois moins de lipides que la majorité des fruits à écale et oléagineux.
– Plus de 57 % de l’amidon de la châtaigne crue se présenterait sous forme d’amidon résistant. Celui-ci facilite le transit intestinal et il est bénéfique pour la prévention du diabète, des maladies cardio-vasculaires et du cancer du côlon. L’amidon de la châtaigne rentre aussi dans la préparation des formules alimentaires sans gluten.

Astuce

– Chaque châtaigne renferme aux alentours de 18 calories. Au cours de cette saison, régalez-vous avec des collations à base de ce fruit. Huit châtaignes grillées renferment 150 calories, soit l’équivalent de deux fruits environ.
– 100 g de marrons glacés contiennent 246 calories. Pour en éviter les calories excédentaires, il est possible de griller les châtaignes et de les manger avec un peu de miel (le quart d’une cuillère à thé par châtaigne).

Poulet farci aux pommes et aux marrons

Ingrédients pour 6 personnes
– 1 poulet entier
– 6 pommes
– 30 champignons frais
– 1/2 cuillerée à thé de cannelle
– 1 oignon rouge
– 16 châtaignes
– 2 cuillerées à soupe de moutarde de Dijon
– des herbes de Provence
– cannelle.

Préparation
– Éplucher les pommes et les couper en dés.
– Émincer l’oignon, le mélanger avec la cannelle, les pommes et les châtaignes.
– Retirer la peau du poulet. Le farcir avec le mélange de pommes. Le badigeonner de moutarde puis le saupoudrer avec les herbes de Provence. Placer le poulet dans un plat à enfourner. Ajouter un verre d’eau.
– Farcir le poulet avec le mélange de pommes jusqu’à ce qu’il soit plein.
– Couper les quartiers de pommes restants et les disposer dans le plat autour du poulet avec les champignons.
– Saupoudrer le poulet d’herbes de Provence. Verser un verre d’eau dans le fond du plat.
– Enfourner pendant 30 minutes à 220°C
– Servir avec une salade de chou rouge assaisonnée d’une vinaigrette avec de la moutarde à l’ancienne.
Le châtaignier est connu depuis la plus haute Antiquité. Cultivé depuis au moins 3 000 ans dans le bassin méditerranéen, il a été surnommé « arbre à pain » parce que son fruit constituait la nourriture de base des populations dans les régions montagneuses. La châtaigne remplaçait en fait souvent les céréales, aidant les populations à subsister.Selon une légende...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut