Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Championnats d’Asie de l’Ouest : le Liban assure l’essentiel face à Oman

Adnane Haïdar n’aurait pas pu mieux débuter sa carrière sous les couleurs libanaises : première sélection et premier but, en espérant qu’il continuera sur sa lancée durant toute cette compétition et même plus tard.

Le Liban a assuré l’essentiel lors de son entrée en matière dans les septièmes championnats d’Asie de l’Ouest de football qui se déroulent jusqu’au 20 décembre au Koweït en s’imposant face à Oman par un but à zéro, lors de la rencontre comptant pour le groupe A qui a mis aux prises les deux équipes au stade Ali Sabbah al-Salem.
Adnane Haïdar, qui évolue en première division norvégienne et dont c’est sa première titularisation en équipe nationale, a inscrit l’unique but de la rencontre après un contrôle de la poitrine aux abords de la surface de réparation suivi d’un tir de toute beauté qui est allé se loger dans le coin droit du gardien koweïtien Fayez Rachidi.
Les Libanais, qui ont dominé à outrance leurs adversaires, auraient pu alourdir l’addition, notamment à la 62e minute de jeu, mais Abbas Atoui a raté inexplicablement le but vide après s’être pourtant présenté seul devant le portier adverse.
Quelques minutes plus tard, Oman se procurait sa plus dangereuse occasion de la rencontre, mais Ali Saadi suppléait au gardien Abbas Hassan et sauvait sur sa ligne un ballon qui prenait tout droit le chemin du but.

Mohammad Haïdar voit rouge
La seule fausse note du match est venue de Mohammad Haïdar qui s’est fait expulser à la 82e minute du jeu après avoir récolté un second carton jaune. Haïdar devrait rater au moins la prochaine rencontre du Liban, programmée demain à 18h30 face à la Palestine, qui s’est inclinée contre le Koweït (1-2).
La sélection libanaise était représentée par : Abbas Hassan, Ali Saadi, Moutaz al-Jounaydi, Nour Mansour (Hassan Mezher 74e), Walid Ismaïl (Hassan Cheaito 90e), Rida Antar, Adnane Haïdar, Abbas Atoui, Mohammad Haïdar, Ahmad Zreik, Mahmoud Ali (Mohammad Chamas 67e).
Rappelons que les onze pays qui prennent part à cette compétition sont répartis en trois groupes :
Groupe A : Koweït, Liban, Oman, Palestine.
Groupe B : Iran, Bahreïn, Yémen, Arabie saoudite.
Groupe C : Syrie, Irak, Jordanie.
Le premier de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième sont qualifiés pour les demi-finales. Le résultat des rencontres contre le dernier des groupes A et B ne sera pas pris en compte lors du décompte final pour départager le meilleur deuxième, vu que le groupe C ne compte que trois équipes.

Palmarès de l’épreuve
Les championnats d’Asie de l’Ouest, qui ont vu le jour pour la première fois en l’an 2000, sont dominés sans partage par l’Iran qui présente un impressionnant bilan de quatre victoires et une place en finale en six participations.
Les Libanais, qui prennent part pour la cinquième fois à cette épreuve, ont une occasion en or d’atteindre pour la première fois la finale, vu le niveau peu relevé du plateau et l’absence de plusieurs titulaires et joueurs-clés au sein des équipes participantes.
Voici par ailleurs le palmarès complet de cette épreuve dont c’est la septième édition (entre parenthèses le nom du pays organisateur) :
Finale 2000 : Iran bat Syrie 1-0 (Jordanie)
Finale 2002 : Irak bat Jordanie 3-2 (Syrie)
Finale 2004 : Iran bat Syrie 4-1 (Iran)
Finale 2007 : Iran bat Irak 2-1 (Jordanie)
Finale 2008 : Iran bat Jordanie 2-1 (Iran)
Finale 2010 : Koweït bat Iran 2-1 (Jordanie).
Le Liban a assuré l’essentiel lors de son entrée en matière dans les septièmes championnats d’Asie de l’Ouest de football qui se déroulent jusqu’au 20 décembre au Koweït en s’imposant face à Oman par un but à zéro, lors de la rencontre comptant pour le groupe A qui a mis aux prises les deux équipes au stade Ali Sabbah al-Salem.Adnane Haïdar, qui évolue en première division...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut