Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

RDC
Kinshasa ouvre le dialogue avec le M23
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé hier l’ouverture imminente, à Kampala, d’un « dialogue » avec le M23, alors que les experts de l’ONU ont renouvelé de graves accusations de soutien aux rebelles contre le Rwanda et l’Ouganda. « Le dialogue va commencer d’ici à un ou deux jours », a ainsi déclaré le ministre congolais de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, en visite à Goma. Un premier groupe de négociateurs devait, selon lui, quitter Kinshasa pour Kampala hier. Un autre doit suivre aujourd’hui. Il n’a pas indiqué si le président Joseph Kabila prendrait lui-même part aux pourparlers. Pour les experts, ce dernier sort grandement fragilisé de la dernière crise, contraint de discuter avec les mutins, qui sont en position de force, tandis que Kinshasa a vu se distendre ses relations avec ses anciens alliés, notamment angolais.

 

Mali
Premières discussions directes entre le pouvoir et des groupes armés
Les premières discussions entre le pouvoir malien et les groupes armés Ansar Dine et MNLA ont débuté hier à Ouagadougou autour du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional, pour chercher une solution politique à la crise au Mali. Sont également présents aux pourparlers des représentants de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, de la Cédéao et de l’Organisation de la conférence islamique. Si ces discussions aboutissent, l’intervention armée africaine actuellement en préparation ne devrait viser que les deux autres groupes islamistes occupant le Nord malien : les jihadistes – surtout des étrangers – d’el-Qaëda au Maghreb islamique et du Mouvement pour l’unicité, et le jihad en Afrique de l’Ouest. Parallèlement, les présidents béninois et tchadien ont lancé un appel à l’ONU pour qu’elle autorise « d’urgence le déploiement de la force internationale au Mali ».

RDCKinshasa ouvre le dialogue avec le M23Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé hier l’ouverture imminente, à Kampala, d’un « dialogue » avec le M23, alors que les experts de l’ONU ont renouvelé de graves accusations de soutien aux rebelles contre le Rwanda et l’Ouganda. « Le dialogue va commencer d’ici à un ou deux jours », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut