Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Golfe

L’Iran affirme avoir capturé un drone US ; Washington dément

L’Iran a affirmé hier avoir fait atterrir un drone d’observation américain intercepté dans son espace aérien au-dessus des eaux du Golfe, une annonce démentie par le commandement régional de la marine américaine.
« Un drone américain qui survolait la région du golfe Persique dans le but d’identifier et de rassembler des informations a été (...) capturé ces derniers jours grâce au système de contrôle des forces maritimes des gardiens de la révolution dès son entrée dans l’espace aérien » de l’Iran, ont expliqué les pasdaran dans un communiqué diffusé sur leur site (www.sepahnews.ir). Le corps d’élite des forces iraniennes ne donne pas d’indication sur la zone exacte et les circonstances de cette interception. Le drone est de type « ScanEagle », a précisé le chef de la marine des pasdaran, l’amiral Ali Fadavi, ajoutant que ces appareils « sont généralement basés sur les navires » de guerre américains. La télévision iranienne a montré des images présentées comme celles de l’appareil, de couleur gris clair et qui semblait intact. Cette interception montre « la capacité (des forces armées) à faire face à toutes les violations de nos frontières destinées à collecter de l’information », s’est félicité Ismaïl Kosari, président de la commission de la Défense au Parlement iranien.
La Ve flotte américaine, basée à Bahreïn, a pour sa part démenti avoir perdu un de ses drones dans le Golfe. « Nous n’avons rien perdu récemment, ces derniers mois », dans la zone d’opérations de la Ve Flotte, qui va du Golfe à la Corne de l’Afrique, a déclaré un porte-parole, le commandant Jason Salata. « Nos opérations dans le Golfe sont en conformité avec le droit international », a-t-il ajouté, laissant entendre que l’aviation américaine ne violait pas les frontières de l’Iran.  « Nous n’avons aucune preuve du fait que les assertions iraniennes soient vraies », a renchéri en soirée Jay Carney, porte-parole de la Maison-Blanche.
L’annonce iranienne intervient un an, jour pour jour, après celle de l’interception d’un premier drone, beaucoup plus sophistiqué, en mission d’observation des sites nucléaires iraniens pour le compte de la CIA dans l’est de l’Iran. Téhéran a accusé ces dernières semaines les États-Unis d’avoir violé à huit reprises en octobre son espace aérien avec des drones. L’Iran a officiellement protesté auprès du Conseil de sécurité de l’ONU. Le drone capturé hier « est une preuve que nous utiliserons pour faire juger les violations américaines devant les juridictions internationales », a affirmé de son côté le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi.

Tensions chroniques
Par ailleurs, la récente décision du Sénat américain de renforcer les sanctions contre l’Iran est « en contradiction avec les affirmations de l’administration américaine en faveur de négociations » avec Téhéran, a estimé hier Ramin Mehmanparast, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Cette initiative montre « qu’on ne peut pas faire confiance aux États-Unis en raison des différents centres de pouvoir existant » dans ce pays, a ajouté M. Mehmanparast.
Parallèlement, l’Iran a réaffirmé sa souveraineté sur trois îles stratégiques du Golfe revendiquées par les Émirats arabes unis, dans une réponse au président émirati qui avait appelé à un règlement pacifique du litige. Ces îles (Abou Moussa, la Petite et la Grande Tomb) sont occupées par l’Iran depuis 1971, après le départ des forces britanniques de la région et l’accès des Émirats à l’indépendance. L’Iran rejette systématiquement cette revendication, et ce litige crée régulièrement des tensions diplomatiques entre Téhéran et Abou Dhabi.
(Source : agences)
L’Iran a affirmé hier avoir fait atterrir un drone d’observation américain intercepté dans son espace aérien au-dessus des eaux du Golfe, une annonce démentie par le commandement régional de la marine américaine.« Un drone américain qui survolait la région du golfe Persique dans le but d’identifier et de rassembler des informations a été (...) capturé ces derniers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut