X

À La Une

Les Simpson se moquent de Dieu : une chaîne turque mise à l'amende

Censure Par le passé, le Haut conseil turc de l'audiovisuel s'est insurgé contre des images du capitaine Haddock fumant la pipe...
OLJ/AFP
03/12/2012

Le Haut conseil turc de l'audiovisuel (RTÜK) a infligé une amende de 52.000 livres (22.600 euros) à la chaîne de télévision privée turque CNBC-E pour avoir diffusé un épisode de la série américaine "Les Simpson" dans lequel Dieu est présenté sous l'emprise du diable, a rapporté lundi la presse turque.

 

Le RTÜK a justifié sa décision en expliquant que dans cet épisode, la série s'était "moquée de Dieu" en mettant en scène un groupe de jeunes commentant un meurtre perpétré sur ordre divin. Dieu les encourage ensuite à consommer de l'alcool à l'occasion du Nouvel an, selon le journal Hürriyet.

 

"L'un des personnages abuse des croyances religieuses d'un autre pour lui faire commettre des meurtres. La bible est publiquement brûlée et Dieu et Satan sont montrés sous la forme d'humains", dénonce le rapport, cité par le quotidien, des experts de cette instance chargée de veiller au respect de la loi par les chaînes de télévision.

Dans une autre scène mise en cause par le Haut conseil, Dieu est également montré en train de servir du café au diable, ce qui est une insulte à la foi religieuse, ajoute le rapport cité par Hürriyet.

 

Le RTÜK n'a pu être joint lundi par l'AFP pour commenter sa décision.

 

Le Haut conseil turc de l'audiovisuel s'est distingué dans le passé par d'autres décisions controversées, notamment en condamnant une autre chaîne de télévision qui avait montré le capitaine Haddock, l'un des principaux personnages de la bande dessinée Tintin, en train de fumer la pipe.

 

 

Pour mémoire

Erdogan dénonce « Harim el-Sultan »

 

Le virtuose du piano Fazil Say rejette les accusations de blasphème

 

Eglise vs film turc : au Liban, la censure, encore une fois

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Robert Malek

Le Haut conseil turc de l'audiovisuel censure tout ce qui peut nuire gravement à la société comme Les Simpson ou le capitaine Haddock. C'est sûr qu'avec de tels arguments, la Turquie devient de plus en plus fréquentable et son entrée dans l'Europe ne devrait plus être qu'une simple formalité.

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Éditorial

Pour une révolution économique

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants