Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Société

La Chine pourrait revoir sa politique de l’enfant unique

La Chine envisage d’assouplir sa politique de l’enfant unique et pourrait autoriser les couples à avoir deux enfants même lorsque les deux parents ne sont pas enfants uniques, a annoncé hier l’ancien responsable de la Commission de la population nationale et du planning familial.
Entrée en vigueur en 1979, la politique de l’enfant unique visait à limiter le nombre de naissances et à réguler une démographie croissante dans le pays le plus peuplé au monde avec 1,34 milliard d’habitants. Cette mesure est aujourd’hui ouvertement contestée par des chercheurs qui mettent en garde contre les futurs problèmes économiques et sociaux auxquels la Chine risque de se trouver confrontée en raison du vieillissement de sa population. « La politique familiale de la Chine a toujours pris en compte les évolutions démographiques mais tout ajustement dans cette politique doit se faire d’une manière progressive et prendre en compte la situation dans différents domaines », précise Zhang Weiqing dans le China Daily.
Actuellement, les couples de citadins ne sont autorisés à avoir un deuxième enfant que si les deux parents sont fils ou filles uniques. Des commissions de réflexion et des instituts de recherche, qui ont remis une liste de recommandations au gouvernement, proposent de permettre aux couples d’avoir un deuxième enfant, même si l’un des parents n’est pas lui-même enfant unique, indique M. Zhang.
Cette nouvelle politique, si elle recevait l’aval du gouvernement, pourrait entrer en vigueur dans un premier temps dans des régions « productives économiquement » et des régions qui ont scrupuleusement respecté la législation actuelle, rapporte le quotidien.
Le débat sur la politique de l’enfant unique a été relancé en juin dernier lorsqu’une femme enceinte de sept mois et déjà mère d’un enfant a été contrainte par les autorités d’avorter dans la province de Shaanxi, suscitant une vague d’indignation sur Internet. La référence traditionnelle à un strict malthusianisme démographique ne figurait pas dans le rapport présenté par le président Hu Jintao devant le XVIIIe Congrès du Parti communiste qui s’est tenu en novembre. Les observateurs avaient interprété cet abandon comme le signe d’un changement imminent de la politique familiale. Les démographes font remarquer que la doctrine de l’enfant unique a pour conséquence un vieillissement de la population de nature à peser sur la compétitivité de l’économie chinoise.
Ce changement peut également s’expliquer par les tensions sociales nées des avortements forcés et du déséquilibre du nombre de garçons et de filles au sein de la population.
Un dernier argument en faveur de la reprise d’une politique nataliste est la hausse générale du niveau de vie en Chine portée par une forte croissance : élever plusieurs enfants ne constitue plus un fardeau pour les familles.
(Source : Reuters)
La Chine envisage d’assouplir sa politique de l’enfant unique et pourrait autoriser les couples à avoir deux enfants même lorsque les deux parents ne sont pas enfants uniques, a annoncé hier l’ancien responsable de la Commission de la population nationale et du planning familial.Entrée en vigueur en 1979, la politique de l’enfant unique visait à limiter le nombre de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut