Rechercher
Rechercher

Liban

Loi électorale : Charbel rendra « bientôt » publique sa proposition

Le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a assuré qu’il allait « bientôt » rendre publique une proposition de loi électorale « qui mettrait tous les Libanais sur le même pied d’égalité. Ainsi, chaque électeur, où qu’il se trouve, pourra voter pour quelque candidat que ce soit, indépendamment de son caza natal ou de son appartenance communautaire », a dit le ministre à l’agence Akhbar el-Yom depuis le Vatican où il se trouve actuellement. « Par exemple, un électeur à Jbeil vote pour 10 députés qu’il aura préalablement choisis, quel que soit le lieu de leur candidature », a-t-il expliqué. « De cette façon, on maîtrise la corruption et renforce le métissage des Libanais, d’autant qu’il n’est pas logique qu’un député soit élu par 20 000 voix et un autre par 100 000 », a jugé M. Charbel.
 « On ne peut pas tenir les législatives de 2013 si le Parlement n’amende pas au préalable la loi de 1960, notamment en ce qui concerne la démission des présidents de municipalité et des directeurs généraux – des démissions que les délais aujourd’hui rendent désormais impossibles », a-t-il ajouté. « On devrait donc ajourner le scrutin de six mois », a conclu le ministre de l’Intérieur, qui a également annoncé que la nouvelle loi sur la circulation, « beaucoup plus coercitive », allait elle aussi être « bientôt » rendue publique.
Le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a assuré qu’il allait « bientôt » rendre publique une proposition de loi électorale « qui mettrait tous les Libanais sur le même pied d’égalité. Ainsi, chaque électeur, où qu’il se trouve, pourra voter pour quelque candidat que ce soit, indépendamment de son caza natal ou de son appartenance communautaire », a dit le ministre à...

commentaires (1)

Il va nous annoncer une loi aussi saugrenue que celle qu'il a deja approuve une premiere fois (Suffrage proportionel) et de plus semble acceter toutes les propositions du Hezbollah tel que la circonscription unique et donc au final la proportionelle a nouveau. Mr. Charbel est aussi inutile que le reste de ce gouvernement futile et incompetant.

Pierre Hadjigeorgiou

05 h 03, le 26 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il va nous annoncer une loi aussi saugrenue que celle qu'il a deja approuve une premiere fois (Suffrage proportionel) et de plus semble acceter toutes les propositions du Hezbollah tel que la circonscription unique et donc au final la proportionelle a nouveau. Mr. Charbel est aussi inutile que le reste de ce gouvernement futile et incompetant.

    Pierre Hadjigeorgiou

    05 h 03, le 26 novembre 2012

Retour en haut