Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Israël accepte une trêve à Gaza, mais pas de lever le blocus

Le Hamas remercie l'Iran et l'Egypte ; les raids israéliens ont fait plus de 150 morts en une semaine.

Des Palestiniens célébrant la "victoire" du Hamas à Gaza. Suhaib Salem/

Des célébrations de victoire, ont éclaté mercredi soir dans la bande de Gaza peu après l'entrée en vigueur de la trêve conclue entre Israël et le mouvement islamiste palestinien à 19H00 GMT, ont constaté les correspondants de l'AFP.

Des tirs de célébration, des pétards et des chants de "Allah akbar (Dieu est le plus grand), la résistance a triomphé" ont retenti à travers les rues du territoire palestinien.

 

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohammed Kamel Amr avait annoncé deux heures plus tôt qu'une trêve avait été conclue entre Israël et le Hamas.

 

"Les Etats-Unis saluent l'accord d'aujourd'hui sur un cessez-le-feu", a déclaré la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en visite au Caire. "Dans les jours qui viennent, les Etats-Unis travailleront avec leurs partenaires dans la région pour consolider ce progrès", a-t-elle ajouté.

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté mercredi de "donner une chance" à la proposition égyptienne de trêve après avoir parlé avec le président américain Barak Obama, selon un communiqué de ses services.

Le président Obama a de son côté remercié M. Netanyahu d'avoir accepté la proposition égyptienne d'un cessez-le-feu avec le Hamas, a annoncé la Maison Blanche.

 

Des sources israéliennes ont affirmé à l’agence Reuters que l’Etat hébreu a accepté l'instauration d'une trêve à Gaza, mais ne lèvera pas le blocus du territoire palestinien.

 

(Reportage : « À Gaza, le traumatisme est continuel »)

 

Pour sa part, Khaled Mechaal, chef en exil du bureau politique du Hamas, a estimé mercredi qu'Israël avait échoué dans son "aventure" dans la bande de Gaza et s'était rallié aux conditions posées par les Palestiniens.

"Il (l'Etat juif) a échoué, loué soit Allah", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse au Caire, ajoutant qu'Israël avait "échoué dans son aventure".

Il a dit que si les Israéliens respecteraient la trêve, les Palestiniens en feraient de même. Même chose en cas de non-respect de la part de l'Etat hébreu.

Le responsable du Hamas a remercié l'Egypte pour le rôle qu'elle a joué dans l'accord de cessez-le-feu qui vient d'entrer en vigueur.

Il en a fait de même avec l'Iran, cette fois pour avoir armé et financé les Gazaouis en dépit de divergences dans la crise syrienne.

 

Plus tôt dans la journée, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré au Caire qu'il y avait encore "beaucoup de détails à régler" pour parvenir à un accord global entre Israël et le Hamas.

"Nous savons tous qu'il y a beaucoup de détails à régler, mais en attendant des civils continuent de mourir et des villes continuent d'être visées. C'est pourquoi il faut un cessez-le-feu tout de suite, maintenant", a-t-il dit à l'issue d'une rencontre avec le président égyptien Mohamed Morsi.

L'attaque mercredi contre un bus à Tel Aviv, qui a fait au moins 17 blessés, "rend encore plus urgent de parvenir à un cessez-le-feu", a-t-il dit.

La crise de Gaza "démontre une fois encore que le statu quo est intenable" et rend "plus urgent que jamais" un règlement négocié autour de la notion de deux Etats, Israël et un Etat palestinien, a-t-il dit.

 

"On retrouve l'Iran à la fois au Liban, en Syrie, en Irak, à Gaza..."

Par ailleurs, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a dénoncé mercredi "la responsabilité extrêmement lourde" de l'Iran dans les conflits du Proche-Orient, et notamment à Gaza. "On retrouve l'Iran au Liban, en Syrie, en Irak, à Gaza, à chaque fois avec des intentions extrêmement négatives", a-t-il insisté. "Je conserve un espoir fort qu'on arrive à une trêve rapidement", a-t-il néanmoins ajouté.

 

Mardi, le chef du Jihad islamique, Ramadan Abdallah Challah, a reconnu sur al-Jazira que les groupes palestiniens de la bande de Gaza utilisaient des armes iraniennes dans les attaques contre Israël.

 

Un porte-parole du ministre des Affaires étrangères iranien, Ramin Mehmanparast, cité par l'agence de presse officielle IRNA, a "condamné les déclarations sans fondements du ministre français des Affaires étrangères".

"Ces déclarations ne vont pas priver le régime sioniste et ses soutiens de leur responsabilité dans les crimes de guerres (commis) contre la nation palestinienne opprimée", a ajouté M. Mehmanparast.

"Les déclarations de M. Fabius montrent qu'il n'est pas conscient des réalités du Moyen-Orient et du rôle constructif de la République islamique d'Iran dans la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région", a-t-il affirmé.

 

Plus tôt dans la journé, le président du Parlement iranien, Ali Larijani avait toutefois implicitement confirmé les propos de M. Fabius. "Nous sommes fiers de défendre le peuple de Palestine et le Hamas, (...) nous sommes fiers que notre aide a été de nature à la fois financière et militaire", a déclaré M. Larijani cité par le site du Parlement ICANA.ir. Le président du Parlement n'a cependant pas donné de précisions sur la nature de cette aide militaire.

 

Le Premier ministre israélien a quant à lui affirmé que son pays "ne peut pas regarder passivement ses ennemis se doter d'armes de terreur. Je suis donc convenu avec le président (Barack) Obama que nous travaillerons ensemble contre la contrebande d'armes à destination d'organisations terroristes, la plupart de ces armes venant d'Iran", a affirmé Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse mercredi.

 

View Tirs de roquettes palestiniennes sur Israël in a larger map

 

Les bureaux de l'AFP bombardés

Sur le terrain, 17 Palestiniens ont été tués dans de nouveaux raids israéliens mercredi sur la bande de Gaza, dont un enfant décédé lors d'une frappe sur l'immeuble où se trouve le bureau de l'Agence France-Presse (AFP), la seconde en 24 heures, selon des sources médicales.

 

L'enfant, Abdelrahmane Majdi Naïm, a été tué et un autre Palestinien blessé "par une frappe sur l'immeuble Naama", a précisé à l'AFP un porte-parole des services d'urgences, Achraf al-Qoudra, au lendemain d'un précédent raid sur le même bâtiment qui n'avait pas fait de victime.

 

Lors de la nouvelle frappe, la victime a trouvé la mort dans un bâtiment situé derrière l'immeuble Naama, selon un photographe de l'AFP qui a vu le corps de l'enfant porté par sa famille. Sa dépouille a été transportée à l'hôpital al-Chifa de la ville.

 

Dans la journée, une fillette de quatre ans a été tuée lors d'une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, six autres Palestiniens ont péri dans de raids sur la ville de Gaza et trois autres à Jabaliya et à Khan Younès.

 

Au total, 154 Palestiniens ont trouvé la mort depuis le début des hostilités il y a une semaine.

 

Cinq Israéliens ont été tués par des tirs palestiniens, trois le 15 novembre et deux mardi dans le sud d'Israël, dont un soldat.

 

 

Lire aussi:

Vidéos, photos, textes... Les Gazaouis racontent leur enfer, le clic de Rania MASSOUD

Des célébrations de victoire, ont éclaté mercredi soir dans la bande de Gaza peu après l'entrée en vigueur de la trêve conclue entre Israël et le mouvement islamiste palestinien à 19H00 GMT, ont constaté les correspondants de l'AFP.
Des tirs de célébration, des pétards et des chants de "Allah akbar (Dieu est le plus grand), la résistance a triomphé" ont retenti à...

commentaires (9)

Pauvres CIVILS Palestiniens.....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

04 h 27, le 22 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Pauvres CIVILS Palestiniens.....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 27, le 22 novembre 2012

  • Si dans l'accord de trêve le Hamas a accepté que le blocus continue, je crois que LA VICTOIRE DIVINE est double... doublement bête...

    SAKR LEBNAN

    03 h 16, le 22 novembre 2012

  • Mais fabius, il parle pour qui au juste ?????

    Jaber Kamel

    10 h 42, le 21 novembre 2012

  • Vrai désastre en effet pour la région ou la communauté internationale semble trop divisée cette fois . Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    08 h 54, le 21 novembre 2012

  • Une Bande de Poltrons ces "dirigeants" du Hamas, Camouflés et Calfeutrés derrière la population Civile !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 58, le 21 novembre 2012

  • Explosion dans un bus à Tel Aviv. Condamnable ! Certains veulent pousser les choses à l'extrême et attirer les catastrophes à leurs peuples...

    SAKR LEBNAN

    06 h 50, le 21 novembre 2012

  • A mon avis plus il y aura des dégats du côté isrélien et plus vite ils signeront la trêve! et adieu la réelection de nathan/videur.

    Jaber Kamel

    05 h 56, le 21 novembre 2012

  • Explosion dans un bus à Tel Aviv...le début de l'apocalypse...je nne sais pas qui a fait çà...mais franchement...non,je ne dirais rien...Israël n' a plus de choix,maintenant...Que Dieu nous protège.Avec des fous furieux comme Netanyahou et Lieberman...

    GEDEON Christian

    05 h 37, le 21 novembre 2012

  • Leur effort de trêve et de paix, c'est pour qui ? Gaza ou Israel !

    Talaat Dominique

    05 h 24, le 21 novembre 2012

Retour en haut