Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Ligue 1

Marseille, amoindri, tourne au ralenti

Sur un nuage en début de saison, avec une série historique de six victoires d’affilée, Marseille, amoindri et battu dimanche à Bordeaux, montre d’inquiétants signes d’impuissance avant deux rendez-vous cruciaux, contre Lille et Lyon.

Soirée noire pour les Marseillais qui non seulement se sont inclinés face aux Bordelais (1-0), ratant de ce fait l’occasion de s’emparer du fauteuil de leader, mais ils ont aussi perdu leur meilleur passeur et l’animateur du jeu de l’OM, Mathieu Valbuena. Nicolas Tucat/AFP

Avec cinq points pris sur dix-huit possibles lors des six dernières journées (victoire à Ajaccio et deux nuls contre le Paris SG et Nice), l’OM n’avance plus qu’à une moyenne inférieure à un point par match.
Coleader avant cette 13e journée, l’équipe d’Élie Baup, battue (1-0) en Gironde, profite cependant des faux pas à répétition du PSG pour rester placée dans le peloton de tête de la Ligue 1, où seulement trois points séparent le 7e, Valenciennes, du leader Lyon.
Et Marseille a encore un atout en main avec un match en retard de la 10e journée à disputer le 28 novembre au Vélodrome contre Lyon.
Mais avant cela, il faudra recevoir un autre prétendant au podium, le Losc, dimanche, trois jours après la réception des Turcs de Fenerbahçe, où l’OM jouera son avenir en Europa League.
Le tableau comptable n’est donc pas si noir, mais l’état des troupes n’incite pas forcément à l’optimisme.
En l’absence d’André-Pierre Gignac (blessé à un pied), de Loïc Rémy (cuisse) et de Jordan Ayew, Baup, pour faire face notamment à la blessure en seconde période de Mathieu Valbuena (dos), a dû lancer sur la pelouse bordelaise les deux attaquants de la réserve marseillaise, Billel Omrani et Fabrice Apruzesse. Des joueurs qui se battent d’ordinaire en CFA2 contre des adversaires aussi redoutables que l’ES Pennoise et Aubagne, deux clubs de la région marseillaise, ou Borgo (Haute-Corse).
« On essaye d’apporter des réponses avec l’effectif actuel », a commenté en après-match Élie Baup. « Au niveau des attaquants, les absences étaient assez incroyables, mais il faut faire avec ces situations », a ajouté un entraîneur fataliste.
Après avoir purgé un unique match de suspension à Bordeaux, le cadet des frères Ayew va réintégrer le groupe. Mais la série noire continue pour Baup avec la blessure (contracture au dos) de son élément actuellement le plus en forme, Valbuena, et l’exclusion du défenseur brésilien Lucas Mendes qui se traduira par une suspension automatique contre Lille.
Concernant Valbuena, « ça ira d’ici à la fin de la semaine », a déclaré hier l’entraîneur adjoint de l’OM, Franck Passi, laissant ainsi entendre que l’international devrait être absent jeudi contre Fenerbahçe.
Élie Baup pourra en revanche compter dimanche sur les grands débuts en L1 du milieu de terrain anglais Joey Barton, qui a fini de purger sa très longue suspension de 12 matches décrétée par la fédération anglaise et étendue à la France.
Victime d’une élongation à la cuisse, Loïc Rémy pourrait aussi être de retour contre Lille. « Loïc a des chances de revenir rapidement, mais il faut attendre car c’est une blessure musculaire et il faut y aller jour après jour. On verra donc comment ça se passe en fin de semaine », a encore déclaré Passi.
Dans ces conditions, et avec le départ en janvier de plusieurs joueurs à la Coupe d’Afrique des nations, dont André Ayew et Charles Kaboré, l’OM pourra-t-il faire l’économie d’un renfort offensif lors du prochain mercato de janvier ?
Devant la résurgence du fantasme Didier Drogba, qui se verrait bien faire une pige en Europe, le président marseillais Vincent Labrune a vite mis les choses au point. À la question posée par l’AFP : « Drogba pourrait-il effectuer une pige à Marseille ? », il a répondu simplement « non ».
Avec cinq points pris sur dix-huit possibles lors des six dernières journées (victoire à Ajaccio et deux nuls contre le Paris SG et Nice), l’OM n’avance plus qu’à une moyenne inférieure à un point par match.Coleader avant cette 13e journée, l’équipe d’Élie Baup, battue (1-0) en Gironde, profite cependant des faux pas à répétition du PSG pour rester placée dans le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut