Rechercher
Rechercher

À La Une - territoires palestiniens

Journée meurtrière à Gaza : 23 palestiniens tués par les raids d'Israël

Abbas appelle à "intensifier les manifestations pacifiques".

Un Palestinien devant les décombres d'un immeuble détruit lors d'un raid israélien à Gaza le 18 novembre 2012. AFP PHOTO/MARCO LONGARI

Vingt Palestiniens, dont une majorité de femmes et d'enfants, ont été tués dimanche, la journée la plus meurtrière depuis le début de l'offensive israélienne sur Gaza, mercredi dernier.

Dimanche, 11 Palestiniens, dont quatre femmes et cinq enfants, et neuf membres d'une même famille, ont été tués dans l'après-midi dans une frappe aérienne qui a détruit un immeuble de trois étages du quartier de Nasser (nord) dans la ville de Gaza.

Les sauveteurs dégageaient à mains nues les corps des décombres du bâtiment d'habitation, complètement rasé.
"Israël, qu'ont fait les enfants et les nouveaux-nés?" s'est indigné un parent, Khalil al-Dallou, fondant en larmes en apprenant la mort de son cousin Mohammad, 35 ans.

"Le massacre de la famille Dallou ne restera pas impuni", ont averti les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza. "Ce massacre prouve que l'occupant se venge sur les civils de son échec militaire. Les Israéliens vont payer", a renchéri un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.

En fin d'après-midi, six hommes ont été tués dans une série de raids israéliens sur le nord et le centre du territoire palestinien. Dans la matinée, six Palestiniens, dont quatre enfants, avaient été tués, dont un frère et une sœur de 3 et 1 an dans le nord, ainsi qu'un enfant de 18 mois, dans le centre. Une adolescente de 13 ans, trois femmes et deux hommes ont également péri dans des raids sur des maisons dans la ville de Gaza.
Après le siège du gouvernement du Hamas, complètement détruit samedi, l'aviation israélienne a visé dans la nuit deux centres de presse à Gaza, blessant au moins huit journalistes palestiniens.

 

 

View Tirs de roquettes palestiniennes sur Israël in a larger map

 

Tel-Aviv ciblée
Côté israélien, sept personnes ont été blessées dans le sud du pays par des tirs de projectiles de la bande de Gaza tandis que deux roquettes de longue portée ont été interceptées par une batterie antimissile au-dessus de Tel-Aviv, selon des sources officielles israéliennes.

Une personne a été grièvement blessée par une roquette dans la région de Shaar Haneguev, près de la frontière avec Gaza, selon les services de secours israéliens.

Un autre tir a fait deux blessés légers à Ashkelon. Un bâtiment de quatre étages a été touché de plein fouet dans cette ville côtière, provoquant des dégâts importants dans plusieurs appartements, selon la police.

En milieu d'après-midi, une roquette a heurté de plein fouet une voiture qui circulait à Ofakim (sud), faisant quatre blessés parmi ses passagers, a indiqué la police israélienne.

En début de soirée, une seconde roquette de longue portée tirée de Gaza a été détruite par une batterie antimissile Iron Dome au-dessus de Tel-Aviv, selon l'armée. "Iron Dome a abattu avec succès une roquette au-dessus de la région de Tel-Aviv", a-t-elle précisé sur son compte Twitter.

A Gaza, la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué le tir d'une roquette Fajr 5 afin de venger "les massacres de l'occupant".

Depuis le déclenchement mercredi de l'offensive israélienne "Pilier de défense" avec l'assassinat à Gaza d'Ahmad Jaabari, chef des opérations militaires du Hamas, 72 personnes ont été tuées, 69 Palestiniens et trois Israéliens.

Au moins la moitié des Palestiniens tués sont des civils, selon des sources médicales et des organisations de défense des droits de l'homme. Les trois Israéliens, des civils, ont péri jeudi dans un tir de roquette sur leur immeuble dans le sud d'Israël.

Au moins 846 roquettes ont été tirées depuis mercredi sur Israël, dont 302 ont été interceptées par le système antimissile "Iron Dome", selon l'armée israélienne.

 

(Lire aussi : Avec Iron Dome, chaque tir de batterie revient à environ 50.000 dollars)

 

Mobilisation israélienne

Israël a mobilisé des milliers de réservistes et déployé des transports de troupes blindés, des bulldozers et des chars près de la barrière entre Israël et la bande de Gaza.

Le président américain Barack Obama a réaffirmé qu'"Israël était en droit d'attendre que des missiles ne soient pas tirés sur son territoire". "Si cela peut être accompli sans l'accroissement des activités militaires à Gaza, c'est préférable", a-t-il néanmoins ajouté à Bangkok.

Londres avait déjà prévenu qu'une opération terrestre pourrait "coûter" à Israël "une grande partie" de son soutien international, M. Hague estimant qu'elle "menacerait de prolonger le conflit".

Laurent Fabius est entre-temps arrivé en Israël pour proposer l'aide de la France en vue d'une trêve. "La guerre doit être évitée et peut être évitée", a insisté le ministre français des Affaires étrangères, qui a également rencontré à Ramallah le président palestinien Mahmoud Abbas.

Son homologue israélien Avigdor Lieberman a assuré que la seule condition d'une trêve était "que tous les groupes armés palestiniens de Gaza stoppent leurs tirs".

Par ailleurs, un responsable israélien est arrivé dimanche au Caire pour discuter d'une trêve.

Un responsable du Hamas à Gaza, Ahmad Youssef, a précisé que le mouvement souhaitait "la levée du blocus injuste de Gaza et l'arrêt des fréquentes agressions et assassinats israéliens", des conditions a priori inconciliables avec celles d'Israël.

Le président égyptien Mohamed Morsi s'était déjà montré optimiste samedi, évoquant des contacts avec les deux camps et "quelques indications sur la possibilité d'un cessez-le-feu bientôt".
Le roi jordanien Abdallah II a appelé dimanche à intensifier les efforts en vue "d'arrêter l'agression" militaire israélienne à Gaza lors d'un entretien avec l'envoyé spécial du Quartette au Proche-Orient, Tony Blair, selon un communiqué du Palais royal.

De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé dimanche les Palestiniens à manifester pacifiquement contre "l'agression israélienne à Gaza". "J'appelle le peuple palestinien à intensifier ses manifestations pacifiques dans les rues contre l'agression israélienne à Gaza", a déclaré M. Abbas dans un discours, au début d'une réunion de la direction palestinienne, exhortant en outre les Palestiniens à "l'unité".


"Pilier de défense" est l'opération israélienne la plus importante contre la bande de Gaza, depuis l'offensive dévastatrice de décembre 2008-janvier 2009, qui n'avait que temporairement fait cesser les tirs de roquettes.

 

Lire aussi

La communauté internationale mise sur l’Égypte pour une trêve

 

Reportage

Gaza, jeudi : le fracas des bombardements, le hurlement des ambulances

 

L'armée israélienne joue à fond la carte des réseaux sociaux
Vingt Palestiniens, dont une majorité de femmes et d'enfants, ont été tués dimanche, la journée la plus meurtrière depuis le début de l'offensive israélienne sur Gaza, mercredi dernier.
Dimanche, 11 Palestiniens, dont quatre femmes et cinq enfants, et neuf membres d'une même famille, ont été tués dans l'après-midi dans une frappe aérienne qui a détruit un immeuble de...

commentaires (2)

BEAUCOUP MOINS, que le nombre de Sains Syriens tués par les Raids de l'Assadique Baassyrien....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 32, le 18 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • BEAUCOUP MOINS, que le nombre de Sains Syriens tués par les Raids de l'Assadique Baassyrien....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 32, le 18 novembre 2012

  • Il a commencé le fanatique a parler de trêve... Mais le FLAMBEAU de Hamas aussi doit savoir que c'est une chose de manger des plats de Hommos, et une autre d'avaler des roquettes et des coups de canons... les uns vont vont à l'estomac, les autres vous envoient dans l'au-delà...

    SAKR LEBNAN

    09 h 55, le 18 novembre 2012

Retour en haut