Rechercher
Rechercher

Liban

Mansour au Caire : Le règlement de la crise syrienne est un devoir moral

De droite à gauche : la ministre européenne des Affaires étrangères Catherine Ashton, son homologue libanais Adnane Mansour et le secrétaire général de la Ligue arabe Nabi el-Arabi participent au 2e Sommet ministériel euro-arabe au Caire. Photo Khaled Desouki

Le ministre des Affaires étrangères Adnane Mansour a estimé hier que « les souffrances de la Syrie sont ressenties dans le monde arabe, qui en subit les répercussions négatives ». Dans son allocution prononcée lors de l’ouverture, hier, du 2e Sommet ministériel euro-arabe au Caire, il a affirmé que « le règlement de la crise que traverse la Syrie constitue d’abord un devoir moral, auquel nous devons tous contribuer afin d’assurer la stabilité en Syrie et dans la région ».
Commentant pour sa part les développements en Syrie, l’ancien Premier ministre Saad Hariri a salué l’unification de l’opposition syrienne, « qui constitue un pas nécessaire et profitable à la révolution du peuple syrien ». Il a félicité par téléphone le président de la coalition syrienne Ahmad Maaz al-Khatib, et ses deux seconds.
En outre, l’ambassadeur d’Égypte Achraf Hamdi s’est entretenu hier avec le responsable des relations arabes du Hezbollah cheikh Hassan Ezzeddine. « L’enjeu essentiel est d’immuniser le Liban contre les répercussions des événements régionaux, grâce à un consensus interne qui assure l’intérêt national sans toutefois écarter quelque partie de la table de dialogue », a déclaré l’ambassadeur égyptien. Insistant ainsi sur « la nécessité de poursuivre le dialogue, sous l’égide des institutions et de la légitimité », il a mis l’accent sur « la nécessité de maintenir en même temps la politique de distanciation ». C’est ce point d’ailleurs qui a été au centre de l’entretien du diplomate avec le responsable du Hezbollah.

« Israël, Bachar et le Hezbollah »
Il convient d’indiquer dans ce cadre que le député Kataëb Fadi Habre a estimé que le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah « vit dans l’angoisse de son avenir, face à l’éventuel chute du (président syrien) Bachar el-Assad ». « La fuite en avant se fait par la formation d’un gouvernement de partenariat national apte à protéger le Hezbollah, à condition qu’il remette ses armes à l’État », a affirmé M. Habre en s’adressant au leader du parti de Dieu, dans une interview à Radio Liban libre (RLL). « Les intérêts d’Israël, de Bachar (el-Assad) et du Hezbollah sont proches et concordants », a-t-il conclu, en réponse à une question.
S’agissant enfin de la situation aux frontières avec la Syrie, le juge d’instruction près le tribunal militaire Imad el-Zein a interrogé hier un détenu impliqué, avec 13 autres fugitifs de nationalité libanaise, syrienne, jordanienne, palestinienne et algérienne, dans la création d’un réseau commun entre le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Heloué et des militants de l’opposition syrienne, selon l’Agence nationale d’information.
Le ministre des Affaires étrangères Adnane Mansour a estimé hier que « les souffrances de la Syrie sont ressenties dans le monde arabe, qui en subit les répercussions négatives ». Dans son allocution prononcée lors de l’ouverture, hier, du 2e Sommet ministériel euro-arabe au Caire, il a affirmé que « le règlement de la crise que traverse la Syrie constitue d’abord un...

commentaires (5)

CORRECTION ! Merci : DARBB ZAKA chez les Plénipotentiaires "DÉSHÉRITÉS "......

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 41, le 14 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • CORRECTION ! Merci : DARBB ZAKA chez les Plénipotentiaires "DÉSHÉRITÉS "......

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 41, le 14 novembre 2012

  • Le ministre cloné des affaires étrangères de Syrie blabla blatte au Caire ... pour défendre des intérêts étrangers ! quand au règlement de la crise interne au Liban c'est secondaire ...

    M.V.

    05 h 56, le 14 novembre 2012

  • M. mansour admet donc qu'il ya une crise syrienne et pas seulement une bande de terroristes qui s'en prennet aux "gentils"...pas mal...encore un effort...

    GEDEON Christian

    05 h 51, le 14 novembre 2012

  • Avez-vous remarqué la face "SOURIANTE" BIL MA2LOUB... de notre... ? délégué ?

    SAKR LEBNAN

    04 h 10, le 14 novembre 2012

  • DARBB ZAKA à ce qu’il parait : "les souffrances de la Syrie sont ressenties dans le monde arabe, qui en subit les répercussions négatives." ! Non, non yâ hassértéhhh, il eut fallu dire : les Souffrances du Peuple Syrien sont ressenties en Syrie ; et c’est Lui et Lui tout Seul qui en subit les répercussions Fatales et Dramatiques !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 16, le 14 novembre 2012

Retour en haut