Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Arabie saoudite
Une militante saisit la justice pour avoir le droit de conduire

Une militante saoudienne, Nassima al-Sadah, a indiqué hier avoir introduit un recours auprès d’un tribunal pour demander l’annulation par le ministère de l’Intérieur d’une décision administrative interdisant aux femmes de conduire. Il s’agit de la troisième femme à attaquer cette année le ministère de l’Intérieur en justice pour le même motif, après Manal al-Chérif, icône d’une campagne lancée en 2011 sur Internet pour inciter les Saoudiennes à braver l’interdiction de conduire, et Samar Badaoui, une militante des droits de l’homme. L’Arabie saoudite, qui applique une interprétation rigoriste de l’islam, est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire.

Koweït
Un islamiste convoqué au parquet pour un article datant de 10 ans

Un militant islamiste, Hakem al-Mutairi, a indiqué hier avoir été convoqué par le parquet pour un article publié il y a dix ans et jugé aujourd’hui offensant pour le statut de l’émir. Dans l’article incriminé, l’auteur défend un changement et des réformes de fond dans le monde arabe pour faire prévaloir justice et égalité, estimant que ces objectifs peuvent être atteints par des manifestations. Par ailleurs, un chef de l’opposition, l’ancien député Mussallam al-Barrak, a demandé à la justice de lui permettre de se rendre à l’étranger pour des soins, a indiqué son avocat Thamer al-Jadaei. Cette requête a été formulée à l’ouverture du procès de M. Barrak, poursuivi pour des propos tenus en public et jugés diffamatoires pour l’émir.
 
Grande-Bretagne
La justice ordonne la libération de l’islamiste Abou Qatada

La justice britannique a accordé hier la libération sous caution à l’islamiste Abou Qatada après avoir accepté son appel contre son extradition vers la Jordanie, pays qui le réclame pour son implication présumée dans un complot. Abou Qatada, qui a été notamment condamné par contumace en Jordanie en 1998 à 15 ans de travaux forcés pour la préparation d’attentats, devrait être libéré aujourd’hui, a annoncé la Commission spéciale des recours concernant l’immigration, une instance chargée des dossiers sensibles liés à la sécurité nationale.

Terrorisme
Pourparlers de paix avec les talibans : une délégation afghane au Pakistan

Une délégation afghane est arrivée hier à Islamabad pour des pourparlers préliminaires avec les autorités pakistanaises visant à favoriser la réconciliation entre factions afghanes. De nombreux analystes pakistanais demeuraient toutefois sceptiques sur l’issue de ces rencontres, notamment sur le fait qu’elles puissent convaincre les insurgés talibans d’accepter d’entamer des négociations de paix. Le soutien d’Islamabad à toute initiative de paix en Afghanistan est jugé crucial car le Pakistan, qui était proche des talibans lorsqu’ils étaient au pouvoir à Kaboul (1996-2001), conserve encore des contacts avec eux, et nombre de leaders de la rébellion afghane se cacheraient sur son territoire.
Arabie saouditeUne militante saisit la justice pour avoir le droit de conduireUne militante saoudienne, Nassima al-Sadah, a indiqué hier avoir introduit un recours auprès d’un tribunal pour demander l’annulation par le ministère de l’Intérieur d’une décision administrative interdisant aux femmes de conduire. Il s’agit de la troisième femme à attaquer cette année le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut