Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Match amical

Les Bleus avec Payet et Gourcuff et sans Benzema

Pour affronter l’Italie le 14 novembre, Deschamps a décidé de rappeler dans les rangs tricolores Payet et Gourcuff. Aucune surprise n’est à noter de la part du sélectionneur français qui a préféré ne pas appeler Benzema, touché aux adducteurs.

Retenu pour la première fois hier sous l’ère du sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps pour affronter l’Italie, Yoann Gourcuff a l’occasion de renouer le fil d’une carrière internationale en dents de scie depuis ses déboires au Mondial 2010. Un petit événement pour un joueur qui n’avait plus revêtu le maillot tricolore depuis le 27 mai et une victoire en amical contre l’Islande (3-2), suivie quelques jours plus tard par son exclusion de la liste des 23 pour l’Euro 2012 par Laurent Blanc.

Didier Deschamps n’a pas fait dans la nouveauté à l’heure d’affronter l’Italie en match amical, mercredi 14 novembre à Parme. Le sélectionneur français a cependant décidé de se passer des services de Karim Benzema, touché aux adducteurs à l’entraînement avec le Real Madrid en début de semaine. L’attaquant des Bleus sera laissé au repos en Espagne. L’entraîneur du Real Madrid José Mourinho avait expliqué mardi que l’avant-centre français ne serait pas remis d’ici à dimanche pour la prochaine journée de championnat d’Espagne. DD a précisé qu’il ne voulait pas prendre de risque. L’ex-coach de l’OM a réservé deux petites nouveautés avec les retours de Yoann Gourcuff et de Dimitri Payet en équipe de France. En revanche, Rio Mavuba ne fait pas partie de cette liste, ni Paul Pogba qui flambe avec la Juve, ni même Jérémy Toulalan qui fait les beaux jours de Malaga, ni Steed Malbranque, sur lequel le sélectionneur reconnaît quand même s’interroger.
Auteur d’un retour prometteur avec son club fin octobre après plusieurs mois gâchés par des blessures, Gourcuff est la figure qui fait l’événement dans cette liste. Il n’a plus revêtu le maillot bleu depuis le 27 mai et une victoire contre l’Islande en amical (3-2). Le retour du milieu lyonnais, exclu de dernière minute par Laurent Blanc de la liste des 23 pour l’Euro 2012 et dont la carrière tourne au ralenti depuis le fiasco de la Coupe du monde 2010, peut s’expliquer par le forfait de l’attaquant Karim Benzema.

Sans Mavuba ni Sagna
Deschamps en a également profité pour appeler un autre élément offensif non présent le mois dernier, Dimitri Payet, malgré la déculottée subie mercredi par Lille sur la pelouse du Bayern Munich en Ligue des champions (6-1). Le milieu lillois Rio Mavuba, absent en octobre en raison d’une opération au ménisque, ne sera en revanche pas du voyage en Italie même si le joueur, très apprécié par Deschamps qui compte en faire l’un de ses cadres, a disputé la seconde période de la rencontre à l’Allianz Arena.
Le reste du groupe est sans surprise, le sélectionneur ayant fait confiance au groupe qui est allé ramener un point du voyage chez les champions du monde et d’Europe espagnols, le 16 octobre lors des qualifications à la Coupe du monde 2014 (1-1). Malgré le retour à la compétition de Bacary Sagna, absent de l’Euro après une fracture de la jambe, Deschamps est resté fidèle au duo d’arrières droits Debuchy et Jallet, préférant peut-être ne pas entrer de nouveau en conflit avec le manager d’Arsenal Arsène Wenger après l’épisode Diaby.

Nasri, Ben Arfa et Mvila toujours en désaveu
Trois fauteurs de troubles de l’Euro 2012 (Nasri, Ben Arfa, Mvila) devront également encore patienter. Le retour de Yann Mvila était de toute façon exclu, le Rennais ayant reçu hier une lourde sanction par la FFF pour sa « virée nocturne » avec quatre autres joueurs de l’équipe de France Espoirs. Le sélectionneur, très sensible aux problèmes de comportement, n’a pas non plus jugé opportun de relancer Samir Nasri et Hatem Ben Arfa, pourtant régulièrement utilisés avec leur club. La présence de Gourcuff et de Payet dans la liste peut sonner comme un nouveau désaveu pour ces deux joueurs.

M’Vila suspendu jusqu’en juin 2014 !
Yann M’Vila peut d’ores et déjà tirer un trait sur la prochaine Coupe du monde. Le milieu de terrain de l’équipe de France a été suspendu en sélections nationales jusqu’au 30 juin 2014 par la commission fédérale de la discipline de la FFF, réunie hier pour examiner les cas des cinq joueurs de l’équipe de France Espoirs impliqués dans une virée nocturne quelques jours avant le match retour des barrages de l’Euro 2013 perdu en Norvège. Également sanctionnés, Wissam Ben Yedder, Antoine Griezmann, Chris Mavinga et Mbaye Niang sont suspendus jusqu’au 31 décembre 2013.
Didier Deschamps n’a pas fait dans la nouveauté à l’heure d’affronter l’Italie en match amical, mercredi 14 novembre à Parme. Le sélectionneur français a cependant décidé de se passer des services de Karim Benzema, touché aux adducteurs à l’entraînement avec le Real Madrid en début de semaine. L’attaquant des Bleus sera laissé au repos en Espagne....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut