Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Le fils de l’ex-président Rafsandjani accusé d’espionnage

Mehdi Hachemi, le fils de l’ancien président iranien Akbar Hachemi Rafsandjani, a été accusé d’espionnage, a rapporté hier l’agence FARS citant une source anonyme informée. Mehdi Hachemi avait été arrêté fin septembre à son retour en Iran, en provenance du Royaume-Uni où il vivait ces trois dernières années. Selon cette source informée citée par FARS, Mehdi Hachemi est accusé d’« espionnage et d’avoir livré des informations sensibles aux étrangers », de « perturbation du système économique », de « corruption financière lors de la signature de contrats pétroliers » sous la présidence de son père (1989-1997). Il lui est également reproché d’avoir agi « contre la sécurité du pays » lors des manifestations qui avaient suivi la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad en 2008.Fin septembre, la sœur de Mehdi Hachemi, Faezeh Hachemi, a également été arrêtée et emprisonnée pour purger une peine de six mois dont elle avait écopé pour « propagande contre le régime ». Cette peine, infligée en début d’année, n’avait pas été mise à exécution jusque-là.
Le frère et sa sœur sont accusés par les autorités d’être impliqués dans les manifestations de 2009, déclenchées par la réélection de M. Ahmadinejad pour un second mandat de président, lors d’un scrutin marqué selon l’opposition par des fraudes.
Akbar Hachemi Rafsandjani dirige toujours le Conseil de discernement du régime, la plus haute instance d’arbitrage politique. Il a été critiqué par les conservateurs qui lui reprochent de ne pas avoir condamné les chefs de file de l’opposition Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, qui avaient pris la tête de la contestation contre la réélection de M. Ahmadinejad. Ces derniers sont actuellement en résidence surveillée.

(Source : AFP)
Mehdi Hachemi, le fils de l’ancien président iranien Akbar Hachemi Rafsandjani, a été accusé d’espionnage, a rapporté hier l’agence FARS citant une source anonyme informée. Mehdi Hachemi avait été arrêté fin septembre à son retour en Iran, en provenance du Royaume-Uni où il vivait ces trois dernières années. Selon cette source informée citée par FARS, Mehdi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut