Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Repère

Qui a voté Obama ?

Barack Obama arrive à la Maison Blanche, le 7 novembre 2012, après sa réélection. AFP /Nicholas KAMM

Les minorités particulièrement, mais aussi les jeunes et les femmes ont contribué à la réélection du président américain Barack Obama.

 

Nationalement, les non-Blancs représentent 28 % de l’électorat (contre 26 % en 2008) et M. Obama a raflé 80 % de leurs bulletins, comme il y a quatre ans, indique une étude de l’institut Pew sur le peuple et la presse, se basant sur des chiffres du National Election Pool, consortium d’organes de presse.

 

93 % des Noirs ont voté pour le démocrate, 71 % des Hispaniques, 55 % des femmes, 60 % des 18-29 ans et 52 % des 30-44 ans.

 

Du côté des communautés religieuses, 95 % des protestants noirs, 75 % des catholiques hispaniques et 69 % des juifs ont voté pour M. Obama. Le président américain est en baisse sur le seul vote juif (69 % contre 78 % en 2008), alors qu’il progresse dans les deux autres catégories d’électeurs.

 

Les personnes sans affiliation religieuse ont voté à 70 % pour le président.

 

A contrario, 52 % des hommes ont voté pour le républicain Mitt Romney, 59 % des Blancs, 51 % des 45-64 ans et 56 % des 65 ans et plus. M. Romney a remporté 89 % du vote blanc non hispanique.

Plus précisément, huit évangélistes blancs, sept protestants blancs, huit mormons et six catholiques blancs sur 10 ont voté pour M. Romney, tous ces chiffres en hausse par rapport à 2008 (sauf les mormons, non comptabilisés à l’époque), précise l’étude.

Les évangélistes étaient au départ méfiants devant la candidature du mormon Mitt Romney, dont ils ont souvent assimilé l’Église à une secte, avant d’appeler à voter pour lui.

 

Les catholiques dans leur ensemble sont divisés (50 Obama, 48 Romney). Les catholiques blancs, à peu près équitablement divisés il y a quatre ans (47 % Obama – 52 % McCain), ont cette fois-ci nettement penché pour le républicain (59-40).

 

Concernant la démographie du vote par rapport aux États, le district de Columbia, l’entité administrative de la capitale fédérale Washington, a plébiscité Barack Obama avec 91 % des voix. Suivent Hawaï, État natal du président, où il empoche près de 73 % des suffrages, et le Vermont qui a voté à 67 % en sa faveur. L’Utah, dont une majorité d’habitants se déclarent mormons, a voté avec ferveur pour le candidat républicain qui y récolte près de 73 % des voix. Le républicain obtient ensuite ses meilleurs scores dans le Wyoming (69 %) et l’Oklahoma (67 % des voix).

 

Lire aussi le billet d'Emilie Sueur : Trop masculin, trop blanc, trop vieux

 

Retrouvez toutes nos informations sur la présidentielle américaine dans notre dossier spécial

Les minorités particulièrement, mais aussi les jeunes et les femmes ont contribué à la réélection du président américain Barack Obama.
 
Nationalement, les non-Blancs représentent 28 % de l’électorat (contre 26 % en 2008) et M. Obama a raflé 80 % de leurs bulletins, comme il y a quatre ans, indique une étude de l’institut Pew sur le peuple et la presse, se basant sur des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut