Moyen Orient et Monde

Le même jour que la présidentielle US, des milliers d’élections

Repère
OLJ
06/11/2012

Aujourd’hui, des milliers d’élections se tiennent simultanément dans tous les États-Unis, comme le scrutin présidentiel ou l’élection de membres du Congrès, ou au niveau local, dans les États et les villes.

Traditionnellement, les scrutins sont rassemblés le même jour, le premier mardi de novembre. Les électeurs reçoivent de longs bulletins de vote – parfois de plusieurs pages – qui incluent les candidats à la présidentielle, à la Chambre des représentants et, selon le cas, au Sénat, aux Assemblées d’État, ainsi qu’aux instances des comtés et des municipalités.


- Chambre des représentants : la totalité des 435 sièges de la Chambre, actuellement à majorité républicaine, sont renouvelés pour deux ans. Le vote s’effectue par circonscription électorale, chacune représentant environ 700 000 habitants.
- Sénat : 33 sièges (actuellement détenus par 21 démocrates, deux indépendants qui votent avec les démocrates et 10 républicains) sur 100 sont renouvelés pour six ans. Les démocrates détiennent actuellement la majorité avec 53 sièges en prenant en compte les deux indépendants. D’après la Constitution, chaque État dispose de deux sénateurs, qui ne sont jamais élus la même année.
- Gouverneurs : 11 États et deux territoires, Porto Rico et les Samoa américaines, élisent un nouveau gouverneur. De nombreux États ont imposé une limite de deux mandats, qui souvent durent quatre ans, mais la Constitution de chaque État définit ces paramètres.
- Assemblées locales : plus de 6 000 sièges seront renouvelés dans 44 États. Tous les États sauf le Nebraska ont deux Chambres législatives, généralement un Sénat et une Chambre des représentants. Les républicains contrôlent 60 des 99 Assemblées locales, après en avoir raflé 23 aux démocrates en 2010.
- Référendums : les électeurs de 38 États voteront également sur 174 référendums, sur des sujets aussi divers que les impôts, le cannabis et le mariage gay. Dans la plupart des cas, ce sont les Assemblées qui proposent le référendum aux électeurs.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.