Moyen Orient et Monde

Au Harry’s Bar à Paris, comme depuis 1924

OLJ
05/11/2012
Trente-deux voix, c’est l’avance pour l’instant de Barack Obama sur Mitt Romney... au Harry’s Bar, repaire mythique des Américains à Paris, qui organise un « straw vote » à chaque élection depuis 1924 et ne s’est trompé qu’à deux reprises. « On est l’institut de sondages le plus fiable », commente, clin d’œil à l’appui, Isabelle MacElhone, qui dirige cette institution centenaire, petit coin de Manhattan dans le centre de Paris, près de l’Opéra, sous un néon rouge et or.
Chaque Américain qui passe au Harry’s le temps d’un cocktail peut voter pour son candidat dans le mois qui précède le jour officiel du vote. « Nous demandons aux Américains de nous montrer leurs passeports, on vérifie qu’ils ne votent pas deux fois et après, on leur donne un bulletin de vote », explique Mme MacElhone.
« Il y a quatre ans, Obama était largement en avance, du début à la fin de notre straw vote. Alors que cette année, pas du tout. Dès les premiers jours, le vote était très serré », constate Mme MacElhone, qui a repris le bar en 1998 à la mort de son mari Duncan, le petit-fils de « Harry ».
« Ici, on est totalement impartial. Nous sommes l’endroit où les démocrates et les républicains viennent prendre un verre. Tout le monde se parle », souligne la propriétaire.
Les clients peuvent d’ailleurs siroter les dernières créations des barmen, au choix un « Romney » (à base d’absinthe, « ce qui est un peu ironique pour un mormon » ), un « Obama » (avec de la liqueur de cerise et de pêche), un « Biden » (un vieux whisky avec de la vanille) ou un « Ryan » (à base de rhum brun)...

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Des menaces... et des négociations

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.