Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Koweït
La police disperse une manifestation, l’émir reçoit des opposants
La police koweïtienne a fait usage hier de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogène pour disperser des milliers de manifestants, sortis dans le sud de la capitale à l’appel de l’opposition. Les manifestants ont brièvement bloqué la circulation sur le principal axe routier, avant de mettre fin à leur rassemblement à peine une heure après son début. Des activistes ont dénoncé des arrestations parmi les manifestants mais sans faire état de blessés. L’opposition avait appelé ses partisans à ne pas recourir à la violence même si les forces de sécurité les attaquaient. L’émir, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, a en outre rencontré quatre figures de l’opposition, dont deux anciens députés islamistes, dans ce qui semble être une médiation pour sortir de la crise. L’ancien député Mohammad Hayef a indiqué sur Twitter que l’émir leur avait dit qu’il acceptait toute décision que rendrait la Cour constitutionnelle sur l’amendement de la loi électorale, à l’origine de la crise actuelle. C’est la première rencontre entre l’émir et l’opposition depuis le début de la crise il y a quelques semaines.

Libye
Accrochages à Tripoli, explosion à Benghazi
Des accrochages ont opposé hier deux milices dans le centre de la capitale libyenne, Tripoli, faisant au moins cinq blessés, selon une source médicale. Des hommes armés ont bloqué les accès à la rue Zawiyah, où les affrontements ont éclaté après minuit entre des habitants et une milice terrée dans un immeuble qui autrefois abritait les locaux des anciens services de renseignements, ont indiqué des habitants. Les forces de sécurité se sont déployées sur les lieux. De la fumée s’élevait du vieux QG des services de renseignements. Selon certains habitants, les violences ont été provoquées par une affaire d’enlèvement et de torture, d’autres affirmant que les résidents s’étaient armés et avaient tenté de chasser la milice, accusée d’être impliquée dans la vente de drogue et d’alcool. Les violences nocturnes entre groupes armés ne sont pas inhabituelles à Tripoli.
Par ailleurs, quatre policiers ont été légèrement blessés dans l’explosion d’une voiture près d’un poste de police à Benghazi, la deuxième ville de Libye, a rapporté l’agence LANA. L’explosion a détruit l’entrée du bâtiment et brisé des fenêtres. Les façades des magasins alentour étaient également endommagées. Benghazi, berceau de la révolution contre le colonel Mouammar Kadhafi en 2011, a été le théâtre de plusieurs explosions et d’une vague d’assassinats ces derniers mois.

Irak
Nouvelle condamnation à mort pour le vice-président Hachémi
Le vice-président irakien Tarek al-Hachémi, réfugié en Turquie, a été condamné à mort par contumace une nouvelle fois hier, dans une affaire de tentative d’attentat à la voiture piégée visant des pèlerins chiites, a-t-on appris de source judiciaire. « Aujourd’hui, le tribunal a prononcé la peine de mort contre M. Hachémi et son gendre » Ahmad Qahtan, secrétaire particulier de M. Hachémi, lui aussi réfugié en Turquie, a ainsi indiqué le porte-parole du Conseil supérieur de la justice, Abdelsattar Bayraqdar. Vice-président sunnite et critique virulent du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, M. Hachémi fait depuis décembre dernier l’objet d’un mandat d’arrêt de la justice irakienne, qui l’accuse d’avoir dirigé un escadron de la mort. Il a été condamné deux fois à mort par contumace le 9 septembre pour le meurtre d’une avocate et d’un général. Il a été condamné une nouvelle fois à la peine capitale jeudi pour un complot visant à tuer un haut responsable du ministère de l’Intérieur.

Tunisie
La communauté juive réclame sa protection par l’armée
La communauté juive en Tunisie a réclamé hier sa protection par l’armée après l’arrestation de quatre Libyens et d’un policier tunisien préparant l’enlèvement d’un jeune juif tunisien pour obtenir une rançon, a déclaré le président de cette communauté à Djerba. « Après l’implication d’un policier dans cette affaire, nous voulons que notre protection soit aussi assurée par l’armée », a précisé Perez Trabelsi, ajoutant que la communauté juive a « une grande confiance en l’armée ». La communauté juive en Tunisie s’est réduite à 1 500 âmes, contre 100 000 en 1956 avant l’indépendance de la Tunisie. Elle reste la plus importante du monde arabe. Des insultes antisémites scandées lors de manifestations en 2011-2012 par des islamistes radicaux avaient provoqué l’inquiétude de cette communauté. Le 11 avril 2002, un Tunisien avait fait exploser un camion-citerne devant la synagogue de la Ghriba à Djerba, le plus ancien lieu de culte juif en Afrique, tuant 21 personnes, 14 touristes allemands, cinq Tunisiens et deux Français.
KoweïtLa police disperse une manifestation, l’émir reçoit des opposantsLa police koweïtienne a fait usage hier de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogène pour disperser des milliers de manifestants, sortis dans le sud de la capitale à l’appel de l’opposition. Les manifestants ont brièvement bloqué la circulation sur le principal axe routier, avant de mettre fin à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut