Rechercher
Rechercher

Culture

« Destins », la série concept à 14 tentacules de Frank Giroud

Scénariste de BD, Frank Giroud enchaîne les séries avec succès. L’une des dernières en date s’intitule « Destins », avec « s ». Et pour cause.

Frank Giroud est historien, conteur et connu pour être un grand voyageur. Mais il est surtout un des plus grands scénaristes de bande dessinée. On lui doit des séries bien connues des bédéistes comme, entre autres, Le Décalogue (Glénat), Quintett et Secrets (tous deux chez Dupuis). Il présente au Salon du livre de Beyrouth sa série Destins. Un projet éditorial très ambitieux: en deux ans, pas moins de quatorze albums ont été édités chez Glénat. C’est ce qu’on appelle une «série concept». Un peu à l’image des séries américaines de J.J. Abrahams (Lost et Alias). En deux ans, ce sont pas moins de quatorze albums qui sont sortis à un rythme d’enfer, proposant à chaque fois une équipe de scénaristes et de dessinateurs différents. En 14 tomes, il s’est assuré la participation de 26 autres auteurs: 14 dessinateurs, 12 scénaristes. Pour raconter les multiples épisodes parallèles ou successifs, d’une même destinée, celle d’Ellen, une étudiante américaine dont la vie a soudain basculé. À chaque nouvel album, un choix se pose à elle. Et chaque réponse qu’elle apporte à ces choix dans les albums suivants oriente à tout jamais la suite de son... destin.
Comme pour chacun d’entre nous, la destinée de cette jeune femme engagée dans l’humanitaire dépend des décisions qu’elle va devoir prendre. Et chacun de ces choix donne lieu à deux albums distincts. Ainsi, le volume fondateur de la série intitulée Le Hold-up se conclut sur un déchirant dilemme: Ellen doit-elle se dénoncer pour éviter qu’une innocente ne soit condamnée à sa place, ou poursuivre son action au sein de l’ONG qu’elle a fondée?
La suite de la série prenait en compte ce choix: dans cinq albums, elle gardait le silence, dans sept autres, elle se livrait à la justice américaine.
Le second tome la voit ainsi se décider à affronter la justice, tandis que dans le troisième (qui n’est en fait qu’un second tome bis), Ellen prend la décision de se rendre en Afrique pour venir en aide aux populations menacées.
Et à chaque titre, de nouveaux dilemmes surgissaient, au point que la série en vient à raconter non pas une ou deux histoires, mais cinq trames différentes qui peuvent se lire successivement ou indépendamment et aboutissent toutes cependant au même album final (pour clarifier les choses, Glénat fournit même un petit tableau récapitulatif).
Cette histoire contemporaine touche des sujets forts comme le terrorisme, l’écologie, le développement, la politique. On voyage en Amérique, en Angleterre et en Afrique. On suit vraiment les états d’âme des personnages. Le scénario pousse l’étude de la psychologie des protagonistes. En même temps, le rythme est là avec de l’action, des rebondissements, une trame complexe mais limpide.

* Rencontre avec Frank Giroud aujourd’hui, à 18 heures. Signature à 19 heures.
Frank Giroud est historien, conteur et connu pour être un grand voyageur. Mais il est surtout un des plus grands scénaristes de bande dessinée. On lui doit des séries bien connues des bédéistes comme, entre autres, Le Décalogue (Glénat), Quintett et Secrets (tous deux chez Dupuis). Il présente au Salon du livre de Beyrouth sa série Destins. Un projet éditorial très...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut