Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Tensions autour du prix Sakharov : une visite d’eurodéputés à Téhéran annulée

La visite de cinq eurodéputés à Téhéran a été annulée samedi après le refus des autorités iraniennes d’autoriser une rencontre avec les deux lauréats iraniens du prix Sakharov 2012, dans un contexte de tension avec Téhéran sur son programme nucléaire. Cinq députés devaient se rendre du 27 octobre au 2 novembre à Téhéran pour une visite officielle organisée dans le cadre des échanges avec le Parlement iranien, la première depuis 2007. La délégation emmenée par l’écologiste finlandaise Tarja Cronberg devait remettre en main propre aux deux lauréats l’invitation pour recevoir le prix Sakharov à Strasbourg en décembre. Mais elle a été informée qu’il était « impossible de garantir » cette rencontre « dans des délais aussi brefs », a indiqué le Parlement européen à Bruxelles dans un communiqué. Prenant acte, Mme Cronberg « a annulé la visite de la délégation, qui était considérée comme une opportunité pour rouvrir le dialogue avec les députés iraniens et la société civile du pays », ajoute le communiqué. Une décision prise en accord avec le président du Parlement européen, Martin Schulz, qui avait déjà prévenu que la délégation rentrerait « sur-le-champ » si on l’empêchait de rencontrer les activistes. Au nom des députés Verts, la députée Nicole Kiil-Nielsen a regretté que le « gouvernement iranien ait choisi de renforcer son isolement en s’opposant à l’Union européenne ».
À Téhéran, Kazem Jalali, président de la commission parlementaire en charge des relations avec le Parlement européen, a lui condamné les conditions « irrationnelles » posées par des députés européens, en faisant référence à la rencontre avec les deux lauréats. « Si la délégation est d’accord pour venir malgré tout en Iran selon l’agenda accepté initialement, il n’y a aucune objection à sa visite. Mais nous ne pouvons pas accepter la précondition actuelle », avait estimé auparavant le conseiller du président du Parlement iranien pour les affaires internationales, Hossein Sheikholeslam, cité par l’agence ISNA.
Ce déplacement controversé devait débuter 24 heures après l’attribution par le Parlement européen du prix Sakharov au cinéaste Jafar Panahi et à l’avocate Nasrin Sotoudeh, tous deux purgeant de lourdes peines dans leur pays.
(Source : AFP)
La visite de cinq eurodéputés à Téhéran a été annulée samedi après le refus des autorités iraniennes d’autoriser une rencontre avec les deux lauréats iraniens du prix Sakharov 2012, dans un contexte de tension avec Téhéran sur son programme nucléaire. Cinq députés devaient se rendre du 27 octobre au 2 novembre à Téhéran pour une visite officielle organisée dans le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut