Obama tente de mettre Romney en difficulté sur les questions de société

Duel à distance musclé entre Obama et Romney

OLJ
29/10/2012
Barack Obama et Mitt Romney ont musclé leurs attaques réciproques ce week-end dans des États-clés à une dizaine de jours de l’élection présidentielle, mais l’ouragan Sandy menaçant la côte atlantique américaine a commencé à perturber leurs deux campagnes.
« Le programme du président continue à rétrécir, pas seulement pour notre armée, mais pour l’assurance-maladie des personnes âgées, pour l’emploi. Ce n’est pas un président qui a été à la hauteur des difficultés de notre époque », a affirmé M. Romney face à 10 000 personnes à Pensacola en Floride (Sud-Est). Les bureaux de vote ont ouvert samedi en Floride, le « Graal » des États-clés américains avec ses 29 grands électeurs sur 538, dans un système de suffrage universel indirect qui donne une importance disproportionnée aux territoires pouvant basculer d’un côté ou de l’autre.
Les électeurs y ont voté en masse, patientant pour certains plusieurs heures. Plus de 11 millions d’électeurs ont déjà voté par anticipation, par correspondance ou en personne. Démocrates et républicains insistent sur ces votes précoces pour tenter de cimenter leur victoire espérée.
Le président sortant s’est rendu dans le New Hampshire, qui ne donnera que quatre grands électeurs au vainqueur. Mais ces voix pourraient faire la différence le soir du 6 novembre alors que tous les sondages montrent une lutte très serrée, avec un léger avantage à M. Obama dans les États-clés.
D’ores et déjà acharnée, la dernière ligne droite de la présidentielle pourrait être bouleversée par l’ouragan Sandy, qui se rapprochait de la côte nord-est des États-Unis, une région très densément peuplée et où se trouve un État-clé d’importance, la Virginie. M. Romney a renoncé à faire campagne dimanche dans cette région.
De son côté, M. Obama a avancé à dimanche soir son départ pour la Floride, où il entamera aujourd’hui une nouvelle tournée avec son prédécesseur Bill Clinton.
(Source : AFP)

À la une

Retour au dossier "Obama tente de mettre Romney en difficulté sur les questions de société"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.