Rechercher
Rechercher

Culture

Souvenirs levantins et familiaux d’un architecte libanais

Fouad Kozah a conçu les spectaculaires vérandas à colonnes de l’immeuble Barakat. Aujourd’hui en réhabilitation, cet édifice va devenir le Musée de la mémoire de Beyrouth.

Au rendez-vous des conférences du Salon, une rencontre, le mardi 30, à 17h, autour du livre de Fouad Kamal Kozah bey Chroniques du Levant. Mémoires d’un architecte libanais (éditions L’Harmattan), promet d’être émouvante. Et pour cause, elle sera donnée par des membres de la famille de l’auteur, ses fils notamment qui ont veillé à la publication de ses Mémoires, quelques années après sa disparition.
Né à Constantinople en 1912, mort à Beyrouth en 2002, Fouad Kamal Kozah bey aura traversé le XXe siècle, mais aussi les Proche et Moyen-Orient de part en part. Grand voyageur, il se déplacera dans la région pour les besoins de sa profession d’ingénieur-architecte (il a notamment participé à la construction du fameux immeuble Barakat, en en concevant les spectaculaires vérandas à colonnes lors de l’extension du bâtiment), mais sillonnera aussi l’Europe, les États-Unis et le Canada. Au cours de ses périples, Fouad Kamal Kozah vivra les turbulences de son siècle depuis les premières loges. Ayant vécu la chute de l’Empire ottoman, assisté à l’émergence de nouveaux États arabes et même souvent côtoyé leurs chefs, c’est à l’instigation d’Alain Fouquet, ancien conseiller de l’ambassade de France à Beyrouth, et de la romancière Kenizé Mourad (auteur du fameux opus biographique De la part de la princesse morte dont il a connu la mère) qu’il a décidé d’écrire, au soir de son existence, ses Mémoires fournis.
Un opus de 300 pages qu’il aura juste le temps de terminer avant de s’éteindre, dans lequel il relate les bouleversements, les affaires, les complots et les conflits dont il a été témoin. Mais où il fait aussi la part belle à son histoire familiale depuis Istanbul en 1885 où son père, d’origine damascène, occupait une belle position, à son rôle d’époux et de père aimant.
L’ensemble forme des «Chroniques du Levant» (un peu trop) foisonnantes de détails sur la petite et la grande histoire...
Au rendez-vous des conférences du Salon, une rencontre, le mardi 30, à 17h, autour du livre de Fouad Kamal Kozah bey Chroniques du Levant. Mémoires d’un architecte libanais (éditions L’Harmattan), promet d’être émouvante. Et pour cause, elle sera donnée par des membres de la famille de l’auteur, ses fils notamment qui ont veillé à la publication de ses Mémoires,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut